|
Cyclisme. Une arrivée et un départ en Deux-Sèvres : le Tour Poitou-Charentes 2026 dévoile déjà son parcours... |
1
En 2025, le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine s’était élancé de Sauzé-entre-Bois, en Deux-Sèvres. © CO - Marie DELAGE
Le parcours du TPC 2026, qui aura lieu du 25 au 28 août, a été dévoilé ce mardi 23 décembre 2025 par l’organisateur Poitou-Charentes animation. Et les Deux-Sèvres y prendront une belle place.
La course à la succession de Samuel Leroux (TotalÉnergies), vainqueur du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 2025, est encore loin d’être lancée. Pourtant, à huit mois du coup d’envoi du TPC 2026, les villes étapes de la quarantième édition ont été dévoilées ce mardi 23 décembre par Poitou-Charentes animation, l’organisateur.
Lezay et Saint-Symphorien sélectionnées
L’été dernier, les Deux-Sèvres avaient accueilli le grand départ de la course, à Sauzé-entre-Bois, mais n’avaient ensuite plus revu le peloton jusqu’à sa traditionnelle arrivée à Poitiers. Cette fois, c’est la commune de Saint-Claud, en Charente, qui a été sélectionnée pour lancer les hostilités le mardi 25 août. La première étape s’achèvera à Dompierre-sur-Mer, avant un départ le lendemain toujours près de La Rochelle, à Puilboreau. Ce jour-là , l’arrivée sera jugée à Lezay, dans le sud du 79.
> LIRE AUSSI. Cyclisme. Vélos volés et victoire : la folle journée de Samuel Leroux et de TotalÉnergies sur le TPC
Jeudi 27 août, le contre-la-montre 100 % Vienne entre Cherves et Vouillé permettra l’explication entre les favoris, avant une dernière étape qui s’élancera vendredi 28 août près de Niort, à Saint-Symphorien, pour une arrivée jugée à Poitiers. Un programme qui permettra donc aux amateurs de cyclisme deux-sévriens d’assister deux fois au passage du Tour Poitou-Charentes.
> LIRE AUSSI. Cyclisme. « De la bagarre tous les jours » : Nicolas Rougeon dresse un bilan positif du 39e TPC
À SAVOIR. D’autres échéances dans la région
Poitou-Charentes animation organisera également trois autres courses en 2026. La 24e édition de la Vienne Classic, tout d’abord, le 8 mars, servira de support à la première manche de la Coupe de France N1. Auront lieu ensuite deux épreuves dédiées aux femmes : la Classic féminine Nouvelle-Aquitaine le 21 juin, suivie de la Picto en Nouvelle-Aquitaine le 19 juillet.
Les quatre étapes du TPC 2026
Étape 1 : Saint-Claud (Charente) - Dompierre-sur-Mer (Charente-Maritime)
Étape 2 : Puilboreau (Charente-Maritime) - Lezay (Deux-Sèvres)
Étape 3 (contre-la-montre) : Cherves (Vienne) - Vouillé (Vienne)
Étape 4 : Saint-Symphorien (Deux-Sèvres) - Poitiers (Vienne).