|
Cross-country. À Échiré, les Deux-Sévriens vont pouvoir s’évaluer... |
1
Le cross du Stade niortais regroupera plus de 200 coureurs dimanche. © CO - Benoit FELACE
Organisé par le Stade niortais, le cross d’Échiré se déroule ce dimanche 15 décembre 2024, sur le site qui accueillera les championnats départementaux au début du mois de janvier. Plus de 200 athlètes sont attendus.
En Deux-Sèvres, le cross-country ne fait pas toujours recette. Pour autant, les dirigeants du Stade niortais mettent chaque année tout en œuvre pour organiser une épreuve à Échiré. Après les annulations contraintes et forcées en 2019 en raison des inondations, puis en 2020 à cause de la pandémie de Covid, le cross échiréen connaîtra ce dimanche 15 décembre, sa quatrième édition. Avec environ 220 coureurs attendus, elle se situera dans la lignée de la précédente.
« On est bien rodé »
C’est sûr que cela a du mal à répondre
, observe Eric Guillon, cheville ouvrière de l’organisation. Le cross souffre de la concurrence des courses nature, des trails voire de la salle et des courses sur route. La tenue de la Corrida de Noël ce dimanche à La Crèche prive ainsi sans doute l’épreuve échiréenne de quelques têtes d’affiche. On a regroupé certaines catégories pour présenter des pelotons plus conséquents
, relance Eric Guillon qui ne perd pas pour autant son enthousiasme. Dimanche, les conditions seront bonnes, on aura un vrai temps de cross. En termes d’organisation et d’installation, on est maintenant bien rodé.
L’épreuve de ce dimanche servira de répétition, quatre semaines avant les championnats départementaux qui se dérouleront sur le même site. Certains spécialistes deux-sévriens des labours pourront ainsi s’évaluer, à l’image de Lucile Richard (Stade niortais) sur le cross court, des minimes Nolan Froger (US Thouars) et Ilan Mourille (Sèvre Bocage AC), en vue au mois de novembre au cross du Courrier de l’Ouest, du junior Loïc Gallien (Stade niortais) ou encore de Mathieu Bazin (US Thouars).
À noter que, comme en 2023, une épreuve du Challenge régional Nouvelle-Aquitaine est organisée en parallèle. Elle aura lieu à partir de 10 heures, et regroupera environ 50 athlètes.
Les horaires
10 heures : marche nordique chronométrée.
12 heures : première course.
13 h 15 : cross long féminin.
14 heures : cross long masculin.
15 h 15 : dernière course.