|
Coupe Davis. L’Australie et l’Argentine éliminées, les États-Unis et l’Allemagne assurent… Le bilan du premier tour... |
1
Sans Auger-Alassime, le Canada s’est imposé contre le Brésil. © Getty Images via AFP
Achevé dimanche et boudé par les stars du circuit, le premier tour des qualifications pour la phase finale de la Coupe Davis a réservé son lot de surprises, dimanche 8 février, avec l’élimination précoce de l’Australie, de l’Argentine et des Pays-Bas.
Déjà la fin pour l’Australie, l’Argentine et les Pays-Bas, dimanche 8 février, en Coupe Davis. Vainqueurs de 28 Saladiers d’argent mais privés de leur chef de file Alex De Minaur (6e mondial), les Australiens ont perdu leurs trois premiers matches à Quito contre l’Equateur et seront donc contraints de disputer un barrage pour conserver leur place parmi les meilleures nations mondiales en 2027.
Sans Djokovic, la Serbie va devoir passer par les barrages
En l’absence du récent finaliste de l’Open d’Australie Novak Djokovic (3e mondial), la Serbie s’est inclinée 4-0 au Chili et devra elle aussi en passer par un barrage.
Les Chiliens défieront eux au second tour des qualifications en septembre les Espagnols, exemptés de premier tour car finalistes sortants.
Finalistes en 2024, les Pays-Bas ont été dominés 3-2 en Inde et l’Argentine s’est inclinée sur le même score en Corée du Sud. L’Inde et la Corée du Sud s’affronteront au second tour, et le vainqueur se qualifiera pour la phase finale à huit équipes programmée en novembre en Italie.
La France se déplacera au Canada en septembre
Même sans leurs stars Alexander Zverev (4e), Taylor Fritz (7e) et Ben Shelton (7e), l’Allemagne et les États-Unis se sont imposés 4-0, respectivement contre le Pérou et en Hongrie.
Demi-finaliste de l’édition précédente, l’Allemagne affrontera au second tour des qualifications la Croatie, tombeuse 3-1 d’un Danemark privé d’Holger Rune (17e), blessé depuis le mois d’octobre.
Les États-Unis auront eux l’occasion de prendre leur revanche sur la République tchèque, qui les avait éliminés en quarts de finale de la précédente édition de la Coupe Davis.
Après sa victoire 3-1 à domicile contre la Slovaquie, la France se déplacera en septembre au Canada.
Lire aussi : Coupe Davis. « On était conquérants » : Herbert et Bonzi savourent leur succès face au double de la Slovaquie
Sans Felix Auger-Aliassime (8e), les Canadiens ont battu 3-2 le Brésil, qui a joué sans sa jeune pépite Joao Fonseca (34e).
De retour de blessure, Jack Draper (13e) a conduit la Grande-Bretagne à une victoire 4-0 en Norvège. Récemment devenu père, le meilleur joueur norvégien Casper Ruud (12e) n’a pas participé à la rencontre, dont le vainqueur affrontera l’Equateur en septembre.
Les résultats du 1er tour des qualifications
Chili - Serbie : 4-0
Allemagne - Pérou : 4-0
Croatie - Danemark : 3-1
Equateur - Australie : 3-0
Norvège - Grande-Bretagne : 0-4
Bulgarie - Belgique : 0-4
Japon - Autriche : 2-3
Inde - Pays-Bas : 3-2
Corée du Sud - Argentine : 3-2
Hongrie - États-Unis : 0-4
République tchèque - Suède : 3-1
France - Slovaquie : 3-1
Canada - Brésil : 3-2