|
Super Ligue. « Nous allons sauver le football » : Florentino Pérez justifie la création de l’épreuve1 |
1
Florentino Pérez apparaît comme l’un des hommes forts du projet de Super Ligue. © AFP
Florentino Pérez, homme fort du projet de Super Ligue et président du Real Madrid, est venu défendre la création de la nouvelle compétition sur le plateau de l’émission El Chiringuito lundi soir. L’homme d’affaires nie agir pour l’argent mais au contraire pour « sauver le football ».
L’annonce de la création d’une Super Ligue regroupant douze des clubs européens les plus riches suscite une véritable fronde dans le monde du football. Supporters, dirigeants, anciens joueurs et même quelques acteurs actuels du ballon rond n’ont cessé d’exprimer leur colère et leur désarroi devant cette possible nouvelle compétition. Face à ce vent de révolte, Florentino Pérez, l’homme fort du projet et président du Real Madrid, est venu défendre la Super Ligue sur le plateau de l’émission espagnole El Chiringuito.
LIRE AUSSI. Football. Pourquoi la NBA est-elle un modèle pour le projet de Super Ligue ?
« Certains ont dit que c’est une compétition pour les riches mais ce n’est pas vrai. C’est pour sauver le football, basé sur la solidarité, a justifié l’homme d’affaires. Quelqu’un a dit que les riches seront plus riches et les pauvres plus pauvres. Ce n’est pas le cas. Nous allons sauver le football, nous n’allons pas laisser le football disparaître. »
Devant les problèmes financiers actuels, le président merengue défend la théorie du ruissellement : « Le football est au bord de la faillite. Pas que les gros, tout le monde. S’il n’y a pas d’argent chez les grands, ils n’achètent pas de joueurs aux autres. C’est une pyramide. »
« Le foot doit évoluer »
Selon lui, l’avenir du football, et notamment des grands clubs, passe donc par cette nouvelle compétition. « Lorsque vous n’avez pas de revenus autres que ceux issus des droits TV, il faut organiser des matchs plus attrayants. C’est sur cette idée que nous avons commencé à travailler », a-t-il indiqué. Le but est donc avant tout économique, on l’avait compris.
"El FÚTBOL tiene que EVOLUCIONAR "
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) April 19, 2021
"La PANDEMIA ha acelerado el PROCESO porque estamos TODOS ARRUINADOS"
FLORENTINO PÉREZ, sobre la SUPERLIGA, en EXCLUSIVA. #ChiringuitoFlorentino pic.twitter.com/ftKIM91WIt
Exit donc l’actuelle Ligue des champions, place en parallèle à la Super Ligue qui doit relancer un intérêt en baisse pour le football. « Le foot doit évoluer et s’adapter à l’époque dans laquelle nous vivons. »
LIRE AUSSI. Super Ligue. En plein schisme, l’UEFA réunit son congrès ce mardi et attend l’appui de la Fifa
Selon Florentino Pérez, la Super Ligue permettra ainsi d’intéresser un nouveau public au foot et de conquérir les nouvelles générations dont la consommation de sport change et baisse depuis quelques années. « Les audiences diminuent et les droits TV aussi. Avec la pandémie, nous sommes tous fauchés. Le football est mondial, nous avons des fans dans toutes les régions. Il a fallu analyser les raisons pour lesquelles les jeunes, de 16 à 24 ans, ne s’intéressent plus au football, a lâché Florentino Perez. Il y a beaucoup de matches et peu d’intérêt. Le football doit s’adapter. » Le risque étant de perdre les supporters historiques et qui font l’âme des clubs, pour avoir un nouveau public, davantage consommateur. Un parti pris.
Pérez serein sur de possibles sanctions
Face à la menace de cette Super Ligue, l’UEFA a indiqué que des sanctions étaient possibles envers les clubs participant à la compétition. Une exclusion de l’actuelle Ligue des champions pour les clubs en course (Real Madrid, Manchester City, Chelsea) mais aussi de leurs championnats respectifs pour les douze clubs fondateurs ont été évoquées.
?? "Al REAL MADRID NO le van a ECHAR ni de la CHAMPIONS ni de LA LIGA"
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) April 19, 2021
FLORENTINO PÉREZ, contundente. En EXCLUSIVA con @jpedrerol en #ChiringuitoFlorentino pic.twitter.com/qjSL6WdHaU
Questionné sur ces possibles sanctions, le président du Real Madrid s’est voulu serein. « Cela n’arrivera pas, la loi nous protège. Nous n’allons pas entrer dans les questions juridiques. C’est impossible […] Ce sont des menaces de la part de quelqu’un qui confond monopole et propriété. Il ne faut pas menacer, il faut dialoguer. »
LIRE AUSSI. Super Ligue. Les joueurs participants seront « bannis » des compétitions internationales
Il en a aussi profité pour tacler l’instance du football européen : « Nous avons proposé un format qui, selon nous, sauve le football […] Il faut d’abord être plus transparent, l’UEFA ne s’est pas distinguée par sa transparence. Les monopoles sont terminés. L’UEFA n’a pas une bonne image tout au long de l’histoire. Ils n’ont à menacer personne. Personne n’a rien fait de mal. Leur format, à notre avis, ne fonctionne pas. J’ai parlé avec toutes les ligues, les fédérations. Personne ne comprend. »
Le PSG bientôt intégré ?
Enfin, le Paris SG et le Bayern Munich ne font pour le moment pas parti des douze membres fondateurs de la Super Ligue. Les deux mastodontes restent pour le moment fidèles à l’UEFA. Un choix contraint d’après Florentino Pérez.
LIRE AUSSI. Super Ligue. Le PSG aurait 14 jours pour décider d’intégrer la compétition selon la presse allemande
« Pour l’instant, nous n’avons pas invité le PSG. On pense que le PSG pourrait nous rejoindre mais je ne peux pas m’avancer parce qu’on n’en a pas encore parlé, ni avec les deux clubs allemands, a-t-il précisé. Nous avons douze clubs fondateurs et nous pouvons en avoir quinze. » Les discussions autour de la Super Ligue ne font donc que commencer et c’est pour le moment le football et les supporters qui en sont les principaux perdants.
moi, je ne regarderais pas, je me demande, si ne n'est pas fait pour les chinois ? ça risque de tourner en rond très vite