|
« Je me sentais complètement seul » : les mots forts de Gregory Van der Wiel ancien joueur du PSG... |
1
Gregory Van der Wiel présent dans les tribunes du Parc des Princes, lors de PSG - Angers, le 22 août 2025. © Matthieu Mirville / DPPI via AFP
Victime de crises de panique et d’anxiété durant sa carrière, Gregory Van der Wiel, retraité des terrains depuis 2019 est revenu sur carrière dans des vidéos partagées sur ses réseaux sociaux. L’ancien international néerlandais passé par le PSG a avoué que « le foot est une prison ».
Des mots forts pour expliquer la peur qu’a ressenti Gregory Van der Wiel tout au long de sa carrière professionnelle. Dans des vidéos sur ses réseaux sociaux, l’ancien joueur du PSG (2012-2016) et international des Pays-Bas (46 sélections) a reconnu qu’il avait joué avec la peur.
J’ai joué avec raideur alors que j’aurais dû jouer librement. Je me suis retenu alors que j’aurais dû exploser.Â
En novembre 2020, le latéral formé à l’Ajax Amsterdam avait avoué avoir été victime de crises de panique et d’anxiété.
« Je ne ressentais rien »
Le foot est une prison
, a-t-il poursuivi devant la caméra. Je n’ai pas profité d’un instant de ma carrière. J’ai gagné 16 trophées, et je me sentais complètement seul. J’avais l’impression de vivre ça en tant que spectateur. Comme si je n’en faisais pas partie. Parce que je portais un masque. Je ne ressentais rien. Ni joie, ni fierté, ni soulagement. Rien.
Lire aussi : « Considérer le bien-être social de l’athlète » : la santé mentale des sportifs, un sujet majeur
Dans sa vidéo, Gregory Van der Wiel a adressé un message aux sportifs qui pourraient vivre la même chose que lui. Si vous êtes dans un vestiaire et que vous ressentez la même chose, vous n’êtes pas faible, vous êtes humain.