|
Niort. Les animations du réseau des médiathèques d’ici la fin de l’année... |
1
Le loup est de sortie à la médialudothèque du centre Duguesclin. © CO - Benoit FELACE
Expositions, atelier d’écriture, conférences... Le programme culturel concocté par la direction des médiathèques de l’Agglomération pour ce second semestre varie les plaisirs.
Plus qu’un an et demi avant que la médiathèque centrale Pierre-Moinot, la tête de réseau du réseau des médiathèques communautaires, ne rejoigne fin 2020 son site historique entre le boulevard Main et le quai de la Préfecture à Niort.
En attendant, c’est de la médiathèque centrale provisoire, 15 rue de l’Hôtel-de-Ville, qu’Erik Surget, conservateur et directeur des médiathèques de l’Agglomération, Elisabeth Maillard, maire de Saint-Rémy et vice-présidente de l’Agglo en charge de la culture et Olivier De Freitas, chargé de la coordination culturelle du réseau, ont présenté vendredi 4 octobre les animations de ce second semestre 2019.
« Même pas peur »
Le mois d’octobre aura pour thème « Même pas peur » avec une exposition de Loïc Méhé visible depuis hier et jusqu’au 1er février 2020 à la médialudothèque du Centre Duguesclin à Niort. Pendant toute la durée de l’exposition, la Maison des trois ours sera métamorphosée en Maison des trois loups. « Même pas peur », se poursuivra par la circulation dans les médiathèques communautaires d’un jeu-vidéo, « Affronte ta peur avec Limbo ».
Le thème de « Même pas peur » sera encore décliné en novembre avec la participation des médiathèques communautaires au festival Regards noirs. Un atelier d’écriture animé par le romancier et essayiste Marin Ledun, se tiendra notamment les 6 novembre, 19 novembre et 11 décembre à la médiathèque du Lambon.
Avec les Archives départementales
Pour le réseau des médiathèques de l’Agglo, le deuxième semestre 2019 sera également marqué par un partenariat étroit avec les Archives départementales. Le Niortais Denis Bjaï, désormais professeur émérite de l’Université d’Orléans, reviendra dans sa ville natale le 16 octobre à 18 h 30 pour évoquer « Le Manuscrit de Sanzay », 26, rue de la Blauderie à Niort. « Le manuscrit enluminé de la Généalogie de Sanzay, acquis avec l’aide de l’État, par la médiathèque Pierre-Moinot en 2011, est l’un des documents les plus emblématiques de la généalogie nobiliaire poitevine »
, déclare Erik Surget.
Le Compendium breve
Autre participation avec les Archives départementales, une conférence sur « Le Compendium breve », premier livre imprimé à Niort et trésor de la bibliothèque locale. La conférence aura lieu le 13 novembre à 18 h 30, rue de la Blauderie, et sera animée par Gerald Bettridge de l’association des Amis du musée de l’imprimerie de Lyon.
Partenaire du Camji
Le réseau des médiathèques profitera de ce deuxième semestre 2019 pour approfondir son partenariat avec le Camji en y organisant une rencontre « Du tempo dans les tympans », le 15 novembre, dans le cadre du festival « Rise and fall » et en y invitant, toujours dans le cadre du festival « Rise and fall », Nicolas Bénard, docteur en histoire, chercheur associé auprès de l’Université de Versailles, pour une discussion sur « Iconographie et culture metal ».