|
Niort. François Morel rend hommage à Raymond Devos ce week-end... |
1
François Morel ici, en 2017, lors de son passage sur la scène de Brioux avec Enzo Enzo rendra hommage à Raymond Devos. © Archives CO – DARRI
L’humoriste interprétera « J’ai des doutes », ces samedi et dimanche, au Moulin du Roc. Il y rend hommage à son aîné.
François Morel, né à Flers dans l’Orne, aime les Deux-Sèvres. Il ne manque jamais une occasion de se produire au Moulin du Roc et avait honoré de sa présence le Festival au village de Brioux en juillet 2017. Il revient ces samedi et dimanche au Moulin du Roc pour interpréter « J’ai des doutes », un hommage à Raymond Devos. Le spectacle affiche déjà complet pour les deux séances.
Pourquoi un spectacle sur Raymond Devos ?
« Parce que j’aime cet artiste, son esprit, son humour. Je l’ai vu une fois sur scène à Caen. Ce n’était pas simplement un humoriste qui se produisait mais un homme plein de sensibilité avec sa drôlerie et sa poésie. Je suis fasciné par le génie de Raymond Devos, par la maîtrise et la juste mesure de son mot, sa poésie délicatement posée. »
L’avez-vous rencontré ?
« Oui, une fois à l’occasion de je ne sais quel anniversaire. J’ai lu un petit texte en son honneur. Je crois que cela lui a bien plu et moi je n’ai pas été déçu par l’homme. »
Comment se présente votre spectacle ?
« Il s’agit d’un récital de textes à l’humour absurde et joyeux mis en musique par Antoine Sahler. »
Qu’est-ce qui vous plaît dans l’absurdité ?
« Ce que savait faire Raymond Devos avec son vertige verbal et humoristique, avec son grain de folie, c’était de replacer l’homme au milieu de ses interrogations sur l’univers ou sur la folie de l’existence. »
Vous venez à Niort aussi pour dédicacer votre recueil de chroniques « Je n’ai encore rien dit », samedi à 17 heures, à La Librairie des Halles. Vous attachez de l’importance à la publication de vos chroniques radiophoniques ?
« J’ai des amis qui ont eu la faiblesse de me dire que mes chroniques radio tenaient la route à l’écrit. Je leur fais confiance. J’ai rassemblé mes textes dans un ouvrage qui couvre la période 2017-2019. Le billet que je présente dans la matinale de France Inter puise son inspiration dans l’air du temps. La couverture est signée François Boucq qui illustre aussi l’intérieur du livre. »
La chronique sur Michel Houellebecq et sa détestation de Niort figure t-elle dans ce recueil ?
« Oui elle est dedans ».
Avez-vous eu des réactions de Niortais ?
« J’ai reçu deux trois courriers d’auditeurs niortais qui m’ont dit qu’ils avaient bien rigolé et que j’avais tapé juste. [Sur le thème de « le beau ne fait plus vendre, valorisons le laid », François Morel invitait ironiquement, et sans donner raison à Michel Houellebecq, les tours-opérateurs à organiser des visites de la ville de Niort, NLDR]. »
Avez-vous des projets cinématographiques ?
« Oui, je suis au générique du dernier film de Gérard Jugnot « Pourris, gâtés » qui sortira en 2020. J’ai aussi un rôle dans le prochain film de Pascal Rabaté, le dessinateur de bandes dessinées et je dois jouer dans une adaptation cinématographique du « Discours » de Fabrice Caro. »
A savoir
Sur scène et en rayons
François Morel, « J’ai des doutes », samedi à 20 h 30 et dimanche à 17 heures, dans la grande salle du Moulin du Roc. Samedi à 17 heures, à la Libraire des Halles, dédicace de son recueil « Je n’ai encore rien dit – chroniques 2017-2019 » paru chez Denoël au prix de 19,90 €.