|
Le village de Noël s’est illuminé dans cette commune du Niortais... |
1
Marie-Josèphe et Henri Berger aiment que la magie de Noël opère dans leur maison. © CO
Henri Berger, à Coulonges-sur-l’Autize, travaille le bois depuis des années. Il a réalisé un superbe village de Noël, une tradition familiale.
Chaque année, ils perpétuent leur tradition familiale. Des heures durant, Henri Berger commence à installer les décors, les tables, les rideaux tendus, les éclairages. Viennent en renfort se greffer les petites mains de son épouse et de ses filles qui installent la crèche et le village de Noël. Ils passent des heures ensemble pour que tout soit parfait, placé au millimètre de façon que la magie opère.
Les illuminations apparaissent et leur côté rêveur d’enfant renaît. Chaque objet a sa place pour une cohésion totale. Les santons représentent les métiers d’autrefois, un chemin réalisé avec la sciure de son atelier trône au centre pour répartir les venelles. Et l’histoire prend vie, ce petit village s’anime pour le plus grand plaisir de toute la famille du couple.
Des pièces uniques sorties de son imagination
Soit une trentaine de personnes aujourd’hui, de 87 ans aux 6 mois de leur petite Juliette qui s’émerveillera pour la première fois devant les créations de grand papi. Chaque morceau de bois est façonné de ses mains, un don qui lui est venu à la suite d’une période dramatique de sa vie, la perte d’un enfant. Ces pièces uniques sont sorties de son imagination. Il crée à son goût des calendriers de l’Avent aux 450 pièces assemblées une à une, des crèches, des guirlandes, des sapins, des anges.
Cette année, la nouveauté est une maman lapine avec ses petits qu’il a façonnés dans différentes positions. Il y a aussi des nichoirs dans chaque arbre de leur propriété, pour protéger les oiseaux qu’ils affectionnent tant.
C’est au fond de son jardin qu’il passe ses journées, dans son repaire, à l’abri des regards et au son de sa machine, avec cette bonne odeur de bois. C’est la meilleure des thérapies.
Henri Berger, cet homme aux doigts d’or, expose ses crèches chaque week-end dans l’église du village de Puy-de-Serre avec d’autres crèches du monde entier, avec l’association de l’Avenir de Puy-de-Serre jusqu’au premier week-end de janvier au profit du Burkina Faso.