|
Deux-Sèvres. Le réalisateur Damien Maubert signe le clip du rappeur Spiderzed... |
2
Le rappeur Spiderzed et le réalisateur deux-sévrien Damien Maubert sur le tournage du clip « Sous la douche », fin septembre, dans la région parisienne. © Myriam GANTET
Le jeune réalisateur originaire de La Mothe-Saint-Héray signe le clip de Spiderzed, un rappeur parisien à l’avenir prometteur. Diffusion à partir de ce lundi 4 novembre.
Il a appris les rudiments du 7e Art au lycée Desfontaines de Melle, alors qu’il suivait une option « cinéma – audiovisuel », avant d’obtenir un BTS audiovisuel au lycée Carnot de Cannes. Le jeune Deux-Sévrien Damien Maubert, 21 ans, vit aujourd’hui à Paris où il enchaîne les missions pour la télévision et les projets plus personnels liés à sa passion, la réalisation.
« Je poursuis ma route »
, confie simplement le Mothais d’origine, dont l’actualité brûlante est la sortie d’un clip pour le compte de Spiderzed, un jeune rappeur à l’avenir tout aussi prometteur. « Nous nous sommes rencontrés il y a deux mois par le biais des réseaux sociaux. Le courant est passé très vite. Je lui ai proposé de réaliser un clip et il a répondu OK. Après quoi je suis passé à l’écriture, en lui soumettant plusieurs versions. »
« On devrait atteindre au moins les 100 000 vues »
Le tournage de « Sous la douche », dont la sortie est prévue ce lundi 4 novembre, s’est déroulé fin septembre en région parisienne, « dans un champ, dans les Yvelines, et dans mon appartement »
, précise Damien Maubert, qui disposait d’un budget limité de « 2 000 € »
.
Le court-métrage musical de 2,20 minutes conçu « avec les moyens du bord »
(diffusé sur Youtube ce lundi à partir de 18 heures) raconte la fin d’une histoire de cœur, sous un angle « plutôt drôle »
. On y voit le chanteur se trémousser dans une baignoire sur le toit d’un immeuble, gesticuler au pied d’un abri de bus en pleine campagne avec une valise à la main, pédaler sur un vélo miniature au milieu de nulle part. Le tout accompagné par des effets spéciaux subtils et par un montage énergique.
La collaboration entre le rappeur parisien et le réalisateur deux-sévrien devrait se poursuivre, selon Damien Maubert, qui espère que ce premier clip lui apportera une « visibilité »
supplémentaire dans le domaine musical et dans le milieu des sociétés de production parisiennes. « On devrait atteindre au moins les 100 000 vues au cours de la première semaine »
, estime-t-il. De quoi ouvrir de nouvelles portes…
RMC, BFM TV, M6 et W9
Le jeune Mothais en est déjà à son troisième clip et son cinquième court-métrage, en parallèle de son activité professionnelle de chef opérateur, sous le statut d’intermittent du spectacle, pour les chaînes du groupe RMC mais aussi pour BFM TV, M6 et W9. « C’est formateur, et ça permet de faire des rencontres »
, souligne-t-il. « Mais le but est de vivre entièrement de la réalisation. »
Damien Maubert s’est déjà fait remarquer en décrochant le prix international du court-métrage « Brèves d’images » au festival de Toulouse, avec « Pas si facile », en 2017. Le réalisateur-acteur avait également présenté « Appel manqué », en 2018, dans plusieurs festivals à Lyon, Rennes, Toulouse, après une avant-première sur ses terres à La Mothe-Saint-Héray.
Le soutien des Deux-Sèvres
Basé à Paris depuis un an, Damien Maubert revient « de temps en temps »
dans sa région natale, à La Mothe-Saint-Héray, où résident ses parents. Le Deux-Sévrien y retrouve ses proches et amis. « Ils suivent ce que je fais, notamment via les réseaux sociaux, et ils m’encouragent. Ça donne de la force pour continuer »
, dit-il.
Le Mothais est particulièrement actif sur la toile : Instagram, @maubertdamien ; Facebook, @maubertdamienn ; Youtube, Damien Maubert.