|
« Une page se tourne, mais nos souvenirs communs vont rester » : cette association d’artistes cesse son activité... |
1
Dominique Bauruel et le conseil d’administration clôtureront dimanche soir de façon définitive le salon d’automne de l’APAC. © CO
Assurément, l’émotion sera au rendez-vous ce dimanche 16 novembre, à 18 heures, quand se refermera, pour la dernière fois, le salon d’automne de l’association des peintres et artistes de Chauray (Deux-Sèvres). Faute de dirigeants prêts à prendre la relève, elle s’apprête à mettre un terme définitif à son activité.
L’association des peintres et artistes de Chauray (APAC) semble avoir pris une décision irrévocable. Mettre un terme définitif à une association qui regroupe encore aujourd’hui 25 artistes, mais qui, faute de dirigeants, verra son activité s’arrêter à l’occasion d’une assemblée générale dont la date reste à fixer. Dominique Bauruel, présidente depuis une dizaine d’années, nous livre ses sentiments sur la situation.
Vous n’avez pas trouvé de successeur à votre fonction de présidente ?
Dominique Bauruel : « Personne n’a souhaité s’engager dans ce rôle. Même si nous sommes parvenus à faire rentrer quelques jeunes artistes dans l’association, il faut reconnaître le vieillissement de la plupart des adhérents. J’avais espéré que quelqu’un prenne la suite, car j’avais alerté dès le début 2025 de ma volonté d’arrêter la présidence. »
Cette édition 2025 est pourtant un bon cru ?
« C’est vrai, avec la présence de Jean-Michel Ferrand, sculpteur remarquable et de Raphaël Jean, lui aussi artiste, atypique. Le tout complété par la mise en valeur du travail de deux adhérentes de l’APAC et de l’exposition des œuvres des artistes de l’association. Nous avons tenu à maintenir cette édition 2025 pour finir en beauté. »
Vous aurez des regrets ?
« Bien sûr, cet évènement annuel était un rendez-vous de l’art et de la culture très attendu. Comme l’a été le concours de la Ville de Chauray qui se déroulait en mars, qui faute de soutien financier n’a pu survivre. Ce concours apportait de la notoriété à la ville dans le domaine culturel et le temple, cet endroit exceptionnel dédié à l’art, y était pour beaucoup. »
Quel est votre sentiment à quelques jours de la fin de ce dernier salon ?
« Une page va se tourner, mais nos souvenirs communs vont rester. J’ai une grande pensée pour Joël Vidard qui nous a quittés il y a quelques semaines. L’un de ceux à avoir été à l’origine de l’association il y a une quarantaine d’années. Je pense aussi à Guy Trouvé, président d’honneur jusqu’à sa disparition et à tous ceux qui se sont investis dans l’association. »