Mode
Prêt-à-porter : têtes à chapeaux

Prêt-à-porter : têtes à chapeaux

Prêt-à-porter : têtes à chapeaux

Bonnet juvénile, capeline large, bob rond, cloche haute, casquette américaine, borsalino masculin, les couvre-chefs coiffent nos envies.


Porté à l'origine dans le but utilitaire de se protéger du soleil, de la pluie ou de la neige, le chapeau se signale d'abord par son manque d'originalité et sa vocation exclusivement masculine. Jusqu'au XVIIIe siècle, les femmes privilégient le port du bonnet, accessoire peu élégant.

Il faut attendre le XIXe siècle pour que le couvre-chef se féminise à outrance, s'ornant de toutes sortes de décorations (plumes de paon, corbeille de fruits et autres échafaudages) que les élégantes trimballent sur leur tête en toutes circonstances. Plus la coiffure est chic, chargée, chère donc, plus elle va connoter une haute appartenance sociale. Son usage se raréfie à partir des années 60 pour cause de libération de la femme.

Aujourd'hui, il y a le choix, à tous les prix. On cherche son couvre-chef, en fonction de sa taille, de son âge et de son style vestimentaire. Revue de détails avec Dominique Laborde, créatrice des chapeaux et d'accessoires Palais Cardinal, à Touques, dans le Calvados.

Casquette

Cette année, la casquette s'inspire du style militaire américain. Son allure est rajeunie : ses bords sont droits et rigides, sa visière courte, ses bords élastiqués pour tenir bon. En jersey de coton, elle est toute légère.

Avantage : « avec la casquette, on porte les cheveux lisses ou attachés, comme on veut ».

Cloche

Il y a la cloche ronde à petits bords, la demi-cloche à calotte plate, à bords descendants, les simples, les décorées de fleurs...

Avantage : « la cloche s'adapte facilement aux silhouettes et aux tenues : elle n'est pas limitée comme le bonnet ou le béret. La demi-cloche flatte les visages ronds qu'elle n'alourdit pas si ses bords sont larges. Si on veut s'attacher les cheveux en chignon, on prend une taille au-dessus ».

Bob

Idéal pour les petits visages. « Lorsqu'on a les cheveux longs, on les glisse derrière les oreilles pour rééquilibrer les lignes ». En alpaga ou en cachemire, il protège vraiment du froid. On peut assortir l'écharpe au bob multicolore : il en restera bien quelques-unes en solde.

Avantage : le bob s'habille d'un ruban, de broches fleurs, de passementerie harmonisées aux couleurs des tenues.

« La capeline aux larges bords est réservée aux grandes et aux visages ronds. Quelle couleur, pour qui ? « Rose pour les blondes, rouge pour les brunes, vert pour les rousses, chocolat pour toutes. Le noir n'est pas très intéressant ».

Avantage : comme le bosalino la capeline est à porter avec des tops féminins, cache-coeur, maille fine, pour éviter un classicisme annoncé. A proscrire : le manteau long.

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut