Mode
Le tote bag, un fourre-tout tendance

Le tote bag, un fourre-tout tendance

Le tote bag, un fourre-tout tendance

"Tote" veut dire "trimballer" et bag, c'est un sac ; un tote bag c'est donc un grand sac pour mettre tout ce qui ne rentre pas dans son sac à main. C'est tout simplement un grand sac en toile.

D'où ça vient ?

Evidemment un tote bag et un fourre-tout c'est pareil mais l'appellation anglaise est plus tendance. Au départ, c'est un grand sac en coton avec une poignée de chaque côté, sans fermeture pour un accès facile et rapide. Au début du XXème siècle, il était utilisé par les postiers britanniques pour transporter le courrier ; aux Etats-Unis, c'étaient les crieurs de journaux qui s'en servaient alors qu'en Europe, les ménagères y rangeaient leurs courses. Au début des années 2000, les grandes surfaces de Berlin les utilisent pour transporter les achats puis certains créateurs s'y sont intéressés. Depuis les années 2010, c'est devenu un accessoire de mode à part entière.

Des tote bags pour chaque jour

On trouve désormais des tote bags avec toutes sortes de dessins. Certains sont offerts par les boutiques, les musées, les magasins, les associations... Comme ils sont soit gratuits, soit très peu chers, on peut avoir des tote bags différents pour chaque jour de l'année ou presque. La forme du tote bag permet d'y imprimer à peu près tout ce que l'on veut puisqu'il n'y a ni poches ni zip. On peut même créer son propre fourre-tout avec un transfert pour tee-shirt.

Le tote bag a des défauts

Par définition, le tote bag n'a pas de poche et il est plutôt profond. Du coup quand on cherche quelque chose, c'est parfois difficile de mettre la main dessus. On cherche son tube de rouge à lèvres, son stylo sans parler de son smartphone qui a forcément glissé tout au fond. Du coup, mieux vaut l'utiliser pour transporter de gros objets et laisser les petits à leur place dans son sac à main.

Mais aussi des avantages

Il est facile à ranger une fois roulé en boule dans un vrai sac à main. Comme ça, si on a des courses imprévues, on sait comment les transporter. C'est plus joli et surtout nettement plus écologique qu'un sac en plastique. Il est résistant et si on le choisit pas trop profond avec des anses suffisamment larges, il ne fait pas trop mal aux épaules une fois chargé.

 

Le tote bag c'est tendance, écolo, pratique et ça peut même être joli ; c'est parfait pour la plage comme pour les courses et on peut en changer aussi souvent qu'on le veut ou créer ses propres modèles.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut