Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous
proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres
d'intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre
rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité,
toujours proche de vous.
Traditionnels, ethniques, fantaisie, les bijoux sont de sortie tous les jours.
Bien choisis et bien portés, ils signent et affirment votre personnalité.
Les perles rendraient-elles fous leurs propriétaires ? Cléopâtre reine d'Egypte, sur un pari avec Marc Antoine, fit dissoudre dans du vinaigre une de ses sublimes perles noires et l'avala à sa santé. Lors d'un combat contre les Huns, Peroz, roi de Perse, préféra jeter sur le champ de bataille la perle qu'il portait à l'oreille plutôt que de l'imaginer portée par l'adversaire. Une certaine Mrs Gould, milliardaire américaine, fit broder de perles une robe de bal et provoqua le scandale devant le montant vertigineux d'un million de dollars. Dans le Répertoire raisonné des perles célèbres, Françoise Cailles raconte mille histoires autour de ces perles chaque fois uniques, fines ou de culture, noires ou baroques. Des perles qui suivent la grandeur et la décadence des royaumes et des fortunes, passent d'un coffre à une vente chez Christie's, changent de mains et de pays, traversent les siècles, et les mers qui parfois les engloutissent.
Le goût des bijoux, c'est la fascination du trésor. Récits d'aventures, contes merveilleux ont fait scintiller notre imaginaire de malles débordant de diamants. Des diamants que l'on pensait à une époque des morceaux d'étoiles tombés de la nuit, et qui peut-être nous donneraient, une fois à notre doigt, un peu d'éternité...
Le chevalier en armure qui ramenait un joyau gros comme son coeur à sa bien-aimée a fait son temps et on peut le regretter. En revanche, plus besoin d'attendre un retour somme toute hypothétique pour porter avec ravissement boucles et colliers. Les femmes, et parfois aussi les hommes, s'offrent sans scrupule des pièces de joaillerie et des bijoux fantaisie. L'heure n'est plus à la discrétion et on attend plus « une occasion » pour arborer broches et diadèmes. Dès le matin, on ose l'accumulation, l'ostentation et les mélanges ethniques.
Newsletter MonShopping
Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !