Au contact de l’air, de chaque surface sur laquelle se promènent vos mains dans la vie de tous les jours, vos bijoux s’oxydent, se rayent, se tâchent, noircissent. Contrairement aux idées reçues, il est très simple de leur redonner leur éclat d’origine. Il faut juste avoir à l’esprit ces quelques recommandations.
Nettoyer un bijou sans ornement
Il y a deux solutions. Vous pouvez imbiber une brosse à dents souple avec un peu de jus de citron puis vous frottez et rincez. La deuxième solution consiste à prendre une brosse à dents (souple aussi) usagée et à la tremper dans une eau avec un peu de bicarbonate de soude ou de sodium. Vous pouvez aussi utiliser du dentifrice. Frottez et rincez.
Pour un bijou avec une pierre précieuse
Dans ce cas là, évitez la brosse à dents sous peine de déchausser les pierres. Faites tremper votre bague dans de l’eau savonneuse pendant quelques instants puis frottez avec un chiffon microfibres. Si votre métal est vraiment très sale, vous pouvez utiliser une pointe d’alcool à quatre-vingt dix sur un chiffon humide afin de lui rendre son lustre d’antan.
Si votre métal est rayé
Tournez-vous vers un produit à polir les surfaces métalliques. Appliquez-le avec un chiffon sur le bijou et frottez en faisant des huits. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon humecté d’un peu de bicarbonate de soude et de dentifrice.
En cas d’oxydation
Au contact de l’air, l’argent subit une réaction chimique, se noircit et prend des teintes violettes. Pour s'en débarrasser, prenez une feuille de papier aluminium et enroulez votre bijou à l’intérieur. Veillez à séparer les bijoux si vous voulez en traiter plusieurs d’un coup. Ensuite plongez-les dans une casserole d’eau bouillante avec du gros sel. Après dix minutes, retirez le tout et rincez.