Mode
Renouveler sa garde-robe grâce à Facebook

Renouveler sa garde-robe grâce à Facebook

Renouveler sa garde-robe grâce à Facebook

Les groupes de vente de vêtements d'occasion fleurissent sur Facebook. Appelés « le coin des vêtements », « le vide dressing » de Rennes, de Bordeaux, de Nantes... ils réunissent une population plutôt féminine, en quête de nouveaux modes de consommation.

 

La plupart des groupes sont ouverts à tous et fonctionnent par régions ou villes. Des jeunes filles peuvent les rejoindre ou se font inviter par d'autres. Les plus âgées peuvent y adhérer aussi. Elles prennent en photographie les objets qu'elles veulent vendre : vêtements, chaussures, sacs à main, bijoux...

 

La règle principale est première arrivée, première servie. Il suffit de commenter la photographie en disant que l'on souhaite l'article et il nous est réservé. Les adhérentes se donnent alors rendez-vous pour essayer les vêtements.

 

Arrondir ses fins de mois

 

Annabelle Mulot est étudiante à Nantes et fait partie de cinq groupes de ce genre sur Facebook. « Cela m'aide beaucoup pour arrondir mes fins de mois. Je gagne une centaine d'euros en vendant sept ou huit articles, ce qui n'est pas négligeable. »

 

Elle en profite, comme beaucoup d'autres, pour acheter d'autres produits sur les mêmes groupes et peut renouveler sa garde-robe régulièrement, à pas cher. « Pour vendre, il faut de belles photos, parler de ses articles pour qu'ils remontent en haut de page, proposer des prix abordables et bien décrire l'article », explique Julia Guiho, du groupe Vide dressing - La Rochelle.

 

Vecteur de lien social

 

Dominique Roux est enseignante et chercheuse à l'université Paris-Sud. Elle a écrit des ouvrages sur le marché de l'occasion et analysé cette montée en puissance de la vente sur Internet.

 

Selon elle, la crise économique n'est pas la seule motivation des internautes : « Les gens recherchent de plus en plus de lien social. Ce n'est pas dans un magasin qu'ils le trouvent. Ils échangent sur les réseaux sociaux, vont dans les braderies pour rencontrer de nouvelles personnes. »

 

Les administratrices de groupes de vente sur Facebook proposent régulièrement des rendez-vous vide dressings. Elles se retrouvent le temps d'un après-midi, autour d'un goûter. Elles aiment, d'après la chercheuse, cette « chasse au trésor ludique », qu'elle soit virtuelle ou réelle.

 

C'est ensuite difficile de revenir en arrière. « Plus les gens achètent d'occasion... plus ils achètent d'occasion », ajoute-t-elle. Certains ne vont dans les magasins que pour repérer ce qu'ils pourront acheter, à moins cher, sur Internet...

 

Lucile BRASSET.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut