Impossible de s'intéresser un peu aux vêtements, aux accessoires ou à la décoration sans voir apparaitre régulièrement le terme "vintage". C'est de plus en plus tendance mais on ne sait pas toujours très bien à quoi ça correspond.
Le vintage, qu'est-ce que c'est ?
A l'origine, le mot vintage est utilisé pour désigner un excellent vin selon son âge ou son millésime. Le terme "vintage" est synonyme de "millésimé". Depuis quelques années déjà, il est employé comme un synonyme de "rétro" ou plus précisemment "d'ancien". Normalement, un vêtement ou un objet vintage est une pièce d'occasion datant d'avant les année 90. Mais le terme vintage est de plus en plus souvent associé à une "reproduction", à n'importe quelle pièce au style un peu rétro même si le vrai vintage est avant tout le reflet d'une époque. On peut donc qualifier de vintage tous les vêtements et accessoires désuets des décennies précédentes qui sont remis au goût du jour et qu'il faut avoir dans sa garde-robe (ou dans son salon quand il s'agit de mobilier). Ce qui est vintage couvre une large période qui s'étend de l'après-guerre jusqu'aux années 90.
Pourquoi cette mode du vintage?
On recherche des valeurs sûres en se tournant vers le passé et les classiques. Le vintage est aussi souvent un gage de qualité. Les décennies de nos parents, grands-parents et arrière grands-parents ont laissé des traces de qualité. On prenait alors le temps de s'habiller par respect de soi et des autres. On avait des tenues élégantes mais sans conformisme. Les objets et les vêtements vintages sont réputés pour être plus solides et réparables. Aujourd'hui, ce qui était démodé est devenu vintage et intéresse de plus en plus de personnes. La crise économique et une certaine conscience écologique peuvent également expliquer cet engouement.
Ce qu'il faut avoir dans sa penderie
Il est désormais facile de trouver des friperies ou des sites Internet proposant des vêtements vintage. On trouve même des marchés et des salons de la mode vintage. Tout ce qui est ancien n'est pas pour autant vintage. On recherche avant tout la qualité du produit. On opte pour la robe ample avec son col rond et ses motifs géométriques, pour le jean bootcut avec un cache-coeur sans oublier le top coloré ou la robe noire et blanche des années 50.
La mode du vintage ne touche pas que les vêtements
La tendance vintage déborde largement du vestiaire. Le succès des Vespa, Fiat 500, séries télé et autres produits néo-rétro en sont la preuvre. On trouve désormais des produits neufs qui s'inspirent des décennies passées. Pour le mobilier comme pour les vêtements on évite le total look.