Quel plaisir d'avoir un endroit dédié au rangement des vêtements ! Même sans avoir un grand espace disponible, il est tout à fait possible d'installer un vrai dressing consacré à sa garde-robe. On vous donne quelques conseils pour mettre fin au désordre.
Un dressing en fonction de la forme de la pièce
Trois ou quatre mètres carrés sont suffisants pour s'organiser un vrai dressing. Si votre pièce est plutôt en longueur, optez pour un dressing en forme de L ; si elle plutôt large, le dressing en U sera plus adapté. Choisissez des barres d'accrochages articulées pour gagner de la place, des casiers coulissants, des tablettes et des étagères à chaussures mais pensez à vos besoins avant la réalisation.
Utiliser la longueur d'un mur
Pour se créer un espace de rangement dans une chambre, on peut utiliser toute la longueur d'un mur sur une profondeur de 60 cm. Si vous souhaitez pouvoir vous habiller dans votre dressing, li faut prévoir 60 cm de plus en avant des étagères.
Des rangements selon les besoins
Avant de commencer la réalisation d'un dressing, il faut évaluer ses besoins, l'encombrement des vêtements et la présentation qui vous semble la plus pratique. La penderie doit avoir environ 60 cm de profondeur et l'on compte 3 cm par chemise, 10 cm par veste. Les tringles télescopiques doivent être placées à 170 cm du sol pour suspendre les manteaux et les robes.
Il est tout à fait possible de choisir des éléments en kit pour créer son propre espace.