L’art Déco est le un voyage au cœur du vingtième siècle. Cette parfaite alliance du passé et du présent a su s’imposer avec une esthétique qui a bousculé le goût classique dans l’architecture, dans l’artisanat et dans l’univers de la décoration d’intérieur. Retour sur cette tendance chic et hype !
L’Art Déco : l’histoire d’une révolution intellectuelle
L’intérieur Art Déco
Les objets Art Déco font appel à des matériaux relativement rares comme l’acajou, le thuya et l’amarante. Les formes sont d’un raffinement qui n’est pas sans rappeler le luxe dans sa plus grande splendeur. On retrouve alors des meubles et des objets de décoration de formes épurées portant des motifs élégants d’animaux et de fleurs.
Les créateurs mettent en scène des effets de contraste entre les couleurs. Sur un mobilier Art Déco, coexistent en douceur les tons sombres et clairs, dans le choix du bois et des tissus. La dorure et la marqueterie sont aussi utilisées (plaquettes en ivoire, sculpture en métal).
L’Art Déco à travers des éléments de décoration et de mobilier
Le cosy-corner est un fauteuil dont les angles sont encastrés dans un support en bois. Il est prisé pour son aspect confortable et douillet. Conçu en cuir, il peut facilement se fondre dans n’importe quel style.
Les tables sont assez imposantes, mais les lignes bien saillantes. Qu’elles soient rondes, ovales, carrées ou rectangulaires, elles sont toutes munies d’un socle. Parce que le bois y est souvent de couleur terre, l’argenterie est souvent choisie tout en couleur avec des motifs réitérés.
Toutes les sources de lumière (lustres, appliques) sont en fer forgé. Des motifs floraux y sont également incrustés. Les couleurs chaudes seront alors à l’honneur pour apporter la touche révolutionnaire qui régit le mouvement Art Déco.