Pour bien dormir il faut un bon matelas mais, encore faut-il le poser sur un sommier adapté. On considère que le matelas assure le confort et que le sommier a un rôle de soutien.
Pourquoi un bon sommier ?
Le matelas entre pour deux tiers environ dans le confort et la fermeté mais le sommier sert d'amortisseur et d'aérateur. Il contribue à l'hygiène du matelas et à sa durée de vie et influe donc sur la qualité de votre sommeil.
Lequel choisir ?
Le sommier à lattes assure une excellente aération et permet de régler la fermeté en modifiant l'espacement entre les lattes. Il est parfait pour tous les matelas et rend le couchage plus ferme.
Le sommier à ressorts ne convient qu'aux matelas à ressorts. L'indépendance de couchage est très bonne quand les ressorts sont ensachés.
Le sommier tapissier peut être à lattes ou à ressorts mais l'aération est limitée. Il peut être classique, c'est-à-dire monté sur pieds, extra-plat pour s'intégrer dans le cadre du lit ou bien encore à cuvette pour éviter tout glissement.
Pour davantage de confort, choisissez un sommier de relaxation ou articulé. Ils sont manuels ou électriques et permettent de relever la tête, les pieds ou les deux.
Les critères de choix
Il faut bien sûr choisir la bonne taille par rapport au matelas mais également la bonne hauteur. Plus il est haut, moins vous devrez vous baisser pour vous coucher et moins votre dos souffrira.
Il ne vous reste plus qu'à passer une bonne nuit.