Habitat
Nous sommes dans de sales draps !

Nous sommes dans de sales draps !

Nous sommes dans de sales draps !

La chambre à coucher est un lieu romantique, intime, charmant. Côté hygiène, c'est moins sexy. Une question : combien de fois par mois changez-vous vos draps ? La réponse, apportée par le sondage de la société de literie Ergoflex, démange déjà : la plupart des hommes célibataires en changeraient une fois toutes les trois semaines, certains avouant dépasser le mois. Les femmes et les couples, une fois toutes les deux semaines.
 

Nid douillet ou nid à microbes ?
Ça vous gratte ? Le lit est un paradis pour les ébats bactériens et les arachnides du style acariens, qui adorent la chaleur, l'humidité, et se nourrissent de nos peaux mortes. Un matelas deux places peut en contenir jusqu'à deux millions... Le nid douillet est une véritable bombe à microbes et allergies. Pas un hasard si les hôpitaux sont astreints à une hygiène irréprochable des literies. D'ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a chiffré le coût des infections véhiculées par une literie douteuse : 9 % du budget des établissements.
Du coup, la société britannique Dyson s'est engouffrée dans le créneau et vient de sortir un aspirateur spécial acariens... à un tarif (345 €) qui peut lui aussi rendre allergique.


La propreté du lit, une conquête
Pour l'historienne Michelle Perrot, auteure d'Histoire de chambres (Seuil) : « La propreté de la chambre et du lit est une longue conquête, au croisement de l'histoire des corps, de l'intimité et de celle des techniques. » Longtemps, cet espace a été semi-public. Jusque vers le milieu du XIXe siècle, les femmes, aristocrates ou bourgeoises, reçoivent dans leur chambre. « Puis les hygiénistes le leur déconseillent, tant par décence que par propreté. » La chambre devient plus intime. Soustraite au regard et au jugement d'autrui, la saleté ne s'y voit pas. Heureusement, la modernisation des équipements domestiques - le lave-linge est apparu dans les années 1960 - permet aujourd'hui de lutter contre les morpions de Morphée : « L'évolution de la literie et des draps a été significative. Le sommier a simplifié le couchage, supprimé l'entassement des matelas », ajoute Michelle Perrot.

Alors, un petit rappel des règles de base ?

Changer de draps minimum tous les quinze jours (une fois par mois pour la housse de lit ou l'alèse), les laver au moins à 60 °C pour tuer les ennemis, aérer la chambre tous les jours, y maintenir une température comprise entre 18° et 20 °C.
Attention aussi aux oreillers qui, même si les taies sont propres, fourmillent de saletés. Il est conseillé d'en changer tous les deux ans. Côté matelas, après dix ans de rêves et de câlins, mieux vaut lui dire adieu.

Valérie PARLAN

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut