C'est bien connu : pour passer de bonnes nuits, il faut une literie de qualité ! Encore faut-il savoir ce qui se fait et comment la choisir ? Matelas et sommier sont essentiels pour bien dormir et l'idéal est de pouvoir essayer avant de choisir.
Les différents matelas
Le latex a une densité forte et permet un bon repos avec un maintien confortable de la colonne vertébrale.
La mousse est très agréable si la densité est d'au moins 35 à 40 kg/m3. Elle est plutôt à réserver à ceux qui aiment dormir sur un matelas ferme ou même très ferme. En dessous de 10 cm d'épaisseur, vous risquez de changer votre matelas très souvent.
Du côté des matelas à ressorts, le choix est plus vaste. Les ressorts biconiques sont parfaits pour ceux qui bougent beaucoup durant la nuit ou qui sont assez fortes. Les ressorts ensachés assurent un très bon soutien de l'ensemble du corps. Quant au matelas à ressorts en fil continu, il permet d'avoir une bonne indépendance de couchage.
L'accueil et le soutien
Pour un matelas confortable et qui soutient bien le corps, il faut considérer son accueil et son soutien. Plus la couche de garnissage est épaisse, plus le matelas sera moelleux. Le soutien, c'est la fermeté. Plus vous êtes lourd, plus le matelas doit être ferme.
L'association matelas/sommier
Le sommier, c'est l'amortisseur. Il doit être ferme et plat, favoriser l'aération. Si vous changez de matelas, changez aussi le sommier tous les dix ans environ.