On nous donne souvent des conseils pour bien choisir son matelas ou son sommier mais il y a un autre élément essentiel pour bien dormir : l'oreiller ! Rectangulaire, carré, en duvet, en plume, ergonomique... Le point sur cet accessoire indispensable à notre sommeil.
Comment choisir le bon oreiller
Un bon oreiller doit pouvoir maintenir votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Pour le choisir correctement, il faut tenir de compte de sa carrure mais aussi de sa position habituelle pour dormir. Les petits gabarits qui dorment sur le ventre choisiront un oreiller fin qui ne dépasse pas huit ou neuf centimètres d'épaisseur. Si vous dormez sur le côté, préférez un modèle un peu plus épais.
Rectangulaire ou carré ?
Un oreiller rectangulaire est plus facile à utiliser. Le modèle carré oblige souvent à dormir plus bas dans le lit. Mais il existe également des modèles circulaires qui sont très confortables.
Quel matériau ?
Lorsqu'il est garni de duvet ou de plumes, l'oreiller est particulièrement accueillant. Encore faut-il ne pas être allergique. Le garnissage en fibres synthétiques peut être excellent mais il faut se méfier des premiers prix qui deviennent très vite inconfortables.
Les oreillers ergonomiques
On les recommande à ceux qui dorment sur le dos, qui ont des problèmes de cervicales. Il est préférable de tester avant d'acheter car les prix sont souvent élevés. Les oreillers garnis de mousse en latex naturel ou en polyuréthane peuvent être une bonne alternative car ils offrent un bon maintien et sont résistants.