Se coiffer tout en douceur

Se coiffer tout en douceur

Avoir les cheveux longs est un luxe qui se paye chaque jour au moment du coiffage. Chez plus d'une femme sur trois en effet, ils s'emmêlent, accrochent au peigne et se cassent. Pourquoi ? Les cheveux sont naturellement secs ou desséchés par des facteurs environnants (colorations et permanentes à répétition, soleil, piscine, soins inadaptés). Leurs écailles s'entrouvrent alors et s'imbriquent dans celles des cheveux voisins. Heureusement des gestes simples associés à des produits adaptés permettent de dompter mêmes les tignasses les plus rebelles !

Le lavage. Le méli-mélo de cheveux s'installe dès le shampoing. Alors, avant de passer sous la douche, donnez-leur un premier coup de brosse. Préférez un modèle en poil de sanglier (30 € environ en pharmacies et salons de coiffure), efficace et moins cassant que le plastique ou le métal. Une fois la chevelure mouillée, massez sans froisser avec une noix de produit nourrissant pour cheveux secs, fourchus ou abîmés puis rincez soigneusement.

Le soin. C'est l'étape à ne pas omettre : seule l'application d'un après-shampoing assure un démêlage facile. Ce soin sert à nourrir, lubrifier et lisser sans alourdir. Pour plus d'efficacité, essorez correctement vos cheveux avant d'appliquer le soin de la mi-longueur jusqu'aux pointes. Pendant le temps de pause, commencez à les démêler avec un peigne à dents larges : il passe en principe sans problème. Rincez soigneusement. Si vos cheveux sont particulièrement secs, colorés ou abîmés, utilisez en plus une à deux fois par semaine un masque spécifique.

Le séchage. Tapotez d'abord vos cheveux avec une serviette : si vous frottez trop vigoureusement, vous risquez de faire des noeuds. Enlever un maximum d'humidité permet de réduire le temps de séchage électrique, véritable bourreau des cheveux secs. En maintenant le sèche-cheveux à distance (15 cm maximum), servez-vous de vos doigts comme d'un peigne. Si vous avez des cheveux vraiment rebelles, n'hésitez pas à utiliser en plus une crème ou une eau démêlantes sans rinçage.

Le coiffage et l'entretien. Coiffez vos cheveux avec la brosse en commençant par la nuque. Ne tirez en aucun cas dessus : vous ne feriez que les casser. S'ils sont vraiment longs, attachez-les ou nattez-les le plus souvent possible, y compris la nuit. Peignez-les au moins deux fois par jour, faites couper régulièrement les pointes (toutes les six semaines environ) et, s'ils sont vraiment secs et fourchus, optez pour une coupe dégradée ou courte, plus faciles d'entretien.

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut