|
Villiers-en-Plaine. Textiles et souvenirs reprennent vie... |
1
Les résidants ont pris un réel plaisir à cet atelier, retrouvant pour certains des gestes familiers d’autrefois. © CO
Avec le tiers lieu Ô3T, un atelier couture autour du recyclage textile s’est déroulé à l’Ehpad.
Depuis plus d’un an, l’Ehpad s’est engagé, avec l’ensemble de ses équipes, des résidants et bénévoles, dans une démarche RSE/RSO (Responsabilité sociétale des entreprises /des organisations).
Un engagement qui place le développement durable et l’implication collective au cœur du projet d’établissement. De nombreuses action ont déjà été mises en œuvre : participation des résidants à l’épluchage des légumes, optimisation des consommations énergétiques (éclairage basse consommation, détecteurs de présence), compostage, tri et recyclage des déchets.
Échange, transmission et économie circulaire
Dans cette dynamique, l’Ehpad collabore actuellement avec Ô3T – tonlieu textile talents. À ce titre, Silva Sargsyan, directrice de l’activité et chargée de développement, a animé un atelier couture autour du recyclage textile.
Deux bénévoles et deux membres de familles ont accompagné une demi-douzaine de résidants lors de cet atelier, placé sous le signe de l’échange et de la transmission. Silva Sargsyan a présenté Ô3T, un lieu de vie solidaire qu’elle a créé, proposant une recyclerie de tissus, des ouvrages dédiés à la couture, des ateliers créatifs, une friperie, mais aussi des temps de discussion et de partage autour d’un thé ou d’un café.
Les participants ont ensuite découvert les textiles collectés, vêtements abîmés, serviettes éponge, chutes de tissus en présence de Claire, animatrice. Une résidante s’est attelée à découper des carrés d’éponge destinés à devenir des essuie-mains, pendant qu’une autre les passait sous la machine à coudre pour en refaire les bordures, retrouvant avec émotion des gestes familiers d’autrefois. Deux autres résidantes ont confectionné des sacs pour ranger leurs serviettes de table. Une dernière a souhaité recoudre un bouton, tandis qu’un gilet était modifié collectivement, chacun apportant son regard et ses idées pour en transformer l’aspect.
Au-delà de la création textile, cet atelier a permis de valoriser les compétences des résidants, de stimuler la mémoire gestuelle et de renforcer les liens entre résidants, familles et bénévoles, tout en donnant une seconde vie aux textiles.