|
Une femme tuée en Gironde par son ex-conjoint retrouvé pendu... |
1
Une femme d’une cinquantaine d’années a été tuée à l’arme blanche par son ex-conjoint qui a ensuite été retrouvé mort pendu près de Bordeaux, a-t-on appris vendredi 3 mars 2023 auprès du parquet de Libourne (Gironde). © Joel Le Gall / Archives Ouest-France
Une femme d’une cinquantaine d’années a été tuée à l’arme blanche par son ex-conjoint qui a ensuite été retrouvé mort pendu près de Bordeaux, a expliqué le parquet de Libourne (Gironde), ce vendredi 3 mars.
Une femme d’une cinquantaine d’années a été tuée à l’arme blanche par son ex-conjoint qui a ensuite été retrouvé mort pendu près de Bordeaux, a appris l’AFP ce vendredi 3 mars 2023 auprès du parquet de Libourne (Gironde), confirmant des informations du quotidien Sud-Ouest.
Lire aussi : ENQUÊTE. Un an de féminicides : neuf graphiques pour comprendre ce fait de société
Poignardée avec un couteau
La victime, née en 1968, a été poignardée avec un couteau à Saint-Laurent-d’Arce, à une trentaine de kilomètres au nord de Bordeaux.
Son ancien conjoint, un temps recherché par les gendarmes, « s’est donné la mort par pendaison » et a été retrouvé dans un garage verrouillé, a précisé à l’AFP un porte-parole du parquet. Les enquêteurs ont été contraints de forcer la porte du garage avec un pied-de-biche pour y accéder.
20 % de féminicides recensés en plus en 2021
Habitant de Montendre (Charente-Maritime), à une trentaine de kilomètres de Saint-Laurent d’Arce, l’homme était âgé de 62 ans. Selon Sud-Ouest, qui cite le procureur de Libourne, le sexagénaire avait été condamné en 2005 à vingt ans de réclusion pour tentative d’assassinat. Il était sorti de détention en 2017. La victime avait, elle, porté plainte à deux reprises contre son ex-compagnon en février, indique Franceinfo . Mais aucune des deux plaintes n’avait fait l’objet de remontée auprès du parquet de Libourne.
Le nombre de féminicides a augmenté de 20 % en France en 2021 par rapport à l’année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, contre 102 en 2020, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. En 2022, au moins 104 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint selon un recensement établi par Ouest-France.