|
Un bilan cinéma plus que satisfaisant dans cette commune du Niortais... |
1
Les bénévoles du comité de fêtes. La commission cinéma a fait carton plein en 2025. © CO
Le comité des fêtes de Coulonges-sur-l’Autize a fait carton plein sur les séances de cinéma en 2025. Stendy Mallet, un des bénévoles, revient sur cette année exceptionnelle.
Malgré une année morose pour les salles hexagonales qui estiment la baisse de fréquentation autour de 15 à 20 %, l’activité cinéma du comité des fêtes de Coulonges-sur-l’Autize a connu l’effet inverse. 33 séances ont été organisées en 2025, avec un nombre de spectateurs totalement identique à l’année 2024 : 2 111 en tout (2 111 en 2024 et 2111 en 2025), contre 1 290 en 2023, soit une hausse de 64 %.
Les efforts fournis par les bénévoles du comité des fêtes, tant par sa promotion sur les réseaux sociaux que sa bonne humeur, permettent de stabiliser la présence des spectateurs venant d’un rayon de 20 km. Parmi les faits marquants de l’année pour cette activité : le tournage d’un reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine au printemps pour le magazine « Enquêtes de région », l’organisation de quatre séances spéciales à destination des écoles et du collège, et le cinéma plein air dans le parc du château le 2 août. Le moment fort fut sans conteste le mini-festival des 30 ans du cinéma, qui a permis la rencontre avec l’humoriste Yann Stotz, le réalisateur Mario-Alberto Sautré et les comédiens de doublage Marie-Charlotte Leclaire (voix de Minnie) et Sylvain Caruso (voix de Donald Duck et Gollum).
Rendez-vous le 14 janvier à 20 h 30
Les élèves des deux écoles primaires et du collège ont profité d’ateliers fond vert et de table mashup qui ont laissé des souvenirs mémorables pour chaque classe participante.
La prochaine projection sera la comédie « Chasse gardée 2 » pour ouvrir la saison, mercredi 14 janvier à 20 h 30 à la salle Colonica.
Cette activité s’ajoute aux autres animations portées par le comité des fêtes qui ont aussi connu un joli succès avec la Fête de la musique et la randonnée.
Nouveauté 2026 : les séances auront presque toutes lieu dans la salle Colonica aux gradins très confortables.
En quête de bénévoles
Pour continuer d’animer la commune, le comité des fêtes recrute de nouveaux bénévoles motivés pour rejoindre l’organisation des animations, la participation aux buvettes, la communication ou encore la scène du prochain cabaret, et les invite à participer à l’assemblée générale qui aura lieu vendredi 30 janvier à 20 h 30, à la salle socioculturelle.