|
Trop d’heures et de patients : la « méga activité » d’un kinésithérapeute épinglée à Poitiers... |
1
Un kinésithérapeute installé à  Poitiers (Vienne) a été sanctionné pour des abus d’honoraires. Photo d’illustration. © JARMON88 / PIXABAY
En fin d’année 2025, le cabinet d’un kinésithérapeute installé à  Poitiers (Vienne) a fermé pour six mois. Le praticien a été condamné pour suractivité. Entre 2019 et 2023, il avait facturé un nombre très important d’actes, équivalents souvent à des journées de plus de 25 heures, rapporte « La Nouvelle République ». Il devra en outre rembourser plus de 306 000 € à la Sécurité sociale.
Des journées de plus de 24 heures et plusieurs patients à la fois. Un kinésithérapeute de Poitiers (Vienne) a écopé en novembre 2025 d’une interdiction de travailler pendant six mois. Son cabinet a fermé le 1er décembre et ne pourra rouvrir que le 1er juin, rapporte La Nouvelle République , jeudi 15 janvier 2026.
En juin 2024, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) a déposé plainte contre le soignant après avoir repéré une « méga activité » dans ses déclarations. En 2021 et 2022, le kinésithérapeute avait facturé plus de 21 000 actes par an, contre 4 000 en moyenne dans le département.
Plusieurs patients en même temps
Certaines journées équivalaient à plus de 25 heures, voire plus de 43 heures de travail. Le soignant prenait en effet plusieurs patients en même temps, sans respecter la règle de trois patients maximum, ce qui « ne lui permettait pas d’assurer le niveau de qualité de soin exigé », selon l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes qui l’a sanctionné.
Le praticien devra en outre rembourser 306 276 € à la CPAM. Il n’a pas fait appel de la décision. L’Ordre rappelle que cette sanction « ne remet pas pour autant en cause [ses] compétences professionnelles ».
Pour en savoir plus : lire l’article de La Nouvelle République .