|
Trois plaintes déposées contre un agriculteur de la Vienne soupçonné d’avoir rasé les haies de ses voisins... |
1
Trois propriétaires de Boivre-la-Vallée (Vienne) ont déposé plainte à l’encontre d’un agriculteur qu’ils accusent d’avoir détruit leurs haies. Photo d’illustration. © Alexas_Fotos / Pixabay
Trois plaintes ont récemment été déposées à l’encontre d’un agriculteur de Boivre-la-Vallée (Vienne), accusé par des propriétaires d’avoir détruit leurs haies. La mairie a été informée de l’incident, tout comme la Direction départementale des territoires (DDT) et de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Un agriculteur de Boivre-la-Vallée (Vienne) est visé par trois plaintes déposées par plusieurs propriétaires de la commune, l’accusant d’avoir abattu leurs haies sans concertation, ni autorisation. Comme le rapporte Centre Presse , jeudi 12 février 2026, les faits ont également été signalés à la mairie qui lui a adressé une mise en demeure.
Des chênes têtards détruits
L’agriculteur aurait notamment détruit « quatre-vingts mètres linéaires de haie, spécifiquement des chênes têtards » situés sur le terrain de l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Lavausseau, selon ce dernier. Les haies en question permettaient notamment à ses volailles de profiter de l’ombre durant l’été, a précisé l’établissement. « Cela nous laisse sans voix », a déploré la structure auprès de nos confrères. Après avoir retiré le bois, l’agriculteur l’aurait conservé sur sa parcelle.
La deuxième plainte a été déposée par un retraité et son fils, qui déplorent la destruction de deux haies leur appartenant depuis la parcelle de l’agriculteur. Ils ont effectué un signalement auprès de la Direction départementale des territoires (DDT) et de l’Office français de la biodiversité (OFB), indique Centre Presse. Le troisième plaignant est un autre agriculteur dont trois chênes auraient été mutilés. Auprès du journal local, la maire de la commune, Dany Dubernard, a fait savoir qu’une visite sur site était prévue avec la DDT, et que « des suites seront données » en fonction des constatations.