|
Soupçons de mauvais traitements dans un Ehpad de Gironde : l’ARS intervient... |
1
L’Agence régionale de santé a organisé une réunion ce mardi 24 septembre 2024 après des signalements de mauvais traitements dans un Ehpad de Gironde. Photo d’illustration. © Sabinevanerp / Pixabay
L’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a reçu une alerte concernant des mauvais traitements dans un Ehpad de Gironde. L’autorité sanitaire a organisé une réunion ce mardi 24 septembre 2024 afin de trouver rapidement des solutions pour améliorer les conditions de vie des résidents, rapporte France Bleu Gironde.Â
L’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a reçu une alerte, courant septembre 2024, concernant des mauvais traitements subis par les résidents d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Castelnau-du-Médoc (Gironde), révèle France Bleu Gironde .
Lire aussi : Maltraitance en Ehpad : la Défenseure des droits pointe « le caractère systémique » dans son rapport
Les faits dénoncés par des familles et des employés de l’établissement résulteraient d’un manque d’effectifs depuis le début de l’été. Selon certains témoignages évoqués par la radio locale, seulement trois soignants au lieu de huit s’occuperaient des 80 résidents certains jours.
Situation financière catastrophique
Le directeur intérimaire aurait reconnu les graves difficultés financières de l’établissement et aurait appelé à un déblocage rapide d’un fond d’urgence. Il refuserait de faire appel à l’intérim pour compenser les arrêts maladie et accidents du travail qui se multiplient.
Pour trouver des solutions visant à améliorer la situation, une réunion est organisée par l’autorité sanitaire. Elle doit réunir toutes les parties prenantes ce mardi 24 septembre 2024.
Pour en savoir plus, lire l’article de France Bleu Gironde