Sondage. Avez-vous l'habitude de laisser des pourboires ?100 |
1
Pourboire or not pourboire, that is the question ! © Maville.com
Théoriquement inutile depuis 1987 mais concrètement toujours en usage (bien que limité à certains secteurs), la pratique du pourboire divise. Marque de reconnaissance pour les uns, geste empreint de condescendance pour les autres, son image diffère selon les gens, les endroits et les époques.
Preuve de son importance dans le monde de la restauration et de l'hôtellerie, le gouvernement devrait annoncer prochainement sa défiscalisation, qu'il soit payé en liquide ou en carte bancaire.
Quelle est votre position sur le sujet ? Avez-vous l'habitude de laisser un pourboire ? Et, si oui, comment calculez-vous le montant ?
Echangeons nos points de vue sur Maville.com !
"Je ne laisse jamais de pourboire car le service est déjà compris !"
Depuis 1987 et l'adoption d'une loi imposant d'intégrer un supplément de 15% sur la note dans les bars et restaurants, le pourboire est devenu de fait obligatoire pour tout le monde. La mention "service compris" figurant sur les menus et additions atteste d'ailleurs de cette disposition typiquement française (la plupart des pays étrangers laissent le client libre de payer ou non un supplément, dont le montant choisi s'élève d'ailleurs souvent à 15%).
"Je laisse toujours un pourboire car je comprends le serveur !"
La restauration et l'hôtellerie sont des secteurs dans lesquels les conditions de travail figurent parmi les plus dures, notamment en raison des horaires et de la fatigue (physique et mentale) engendrée par la gestion d'un service. Des contraintes importantes, pas toujours compensée par les salaires versés... Cette réalité est souvent la raison qui pousse les "adeptes" du pourboire à en laisser un (on compte d'ailleurs parmi eux beaucoup d'anciens professionnels du secteur !)
LIRE AUSSI :
Restauration. Emmanuel Macron annonce la défiscalisation des pourboires par carte bancaire
Cliquez ici pour retrouver tous les débats proposés sur Maville.com
Erwan Kerjoant
rarement le pourboire étant inclus dans la facture ; les prix augmentent et son répercutés sur la note ;;;