|
Sénégal : démantèlement d’un réseau international de pédocriminalité, 14 arrestations... |
1
La police sénégalaise a annoncé dimanche 8 février 2026 avoir démantelé un réseau international de pédocriminalité entre le Sénégal et la France, en arrêtant quatorze personnes (photo d’illustration). © Jerome GILLES / NURPHOTO VIA AFP
La police sénégalaise a annoncé dimanche avoir arrêté 14 personnes dans le cadre d’une affaire de pédocriminalité. Elles sont accusées d’avoir agi « sur instruction » d’un Français qui avait été arrêté à Beauvais l’année dernière.
Quatorze personnes ont été arrêtées et présentées à un juge à Dakar, accusées notamment de « pédophilie en bande organisée », a annoncé la police sénégalaise dimanche, affirmant avoir démantelé un groupe international de pédocriminalité entre le Sénégal et la France.
La Division des investigations criminelles (DIC) de la police sénégalaise « a réalisé un coup de filet majeur, en démantelant un groupe criminel organisé à caractère transnational, dont les membres sont notamment entre la France et le Sénégal », selon un communiqué cité par l’Agence France-Presse (AFP).
Un réseau actif depuis 2017
Les quatorze mis en cause, tous de nationalité sénégalaise, sont accusés de « pédophilie en bande organisée, proxénétisme, viol commis sur mineurs de moins de 15 ans, actes contre nature, transmission volontaire du VIH-Sida », poursuit la police.
Ce groupe, actif depuis 2017 selon la police, est soupçonné d’avoir « transformé en objets sexuels » de jeunes garçons contraints d’avoir des « rapports sexuels non protégés et filmés » avec des hommes « pour la plupart séropositifs », selon le communiqué.
Un Français arrêté à Beauvais en 2025
Quatre personnes notamment sont accusées d’avoir agi « sur instruction » d’un Français, arrêté à Beauvais (nord de la France) en avril 2025, en « contrepartie de transferts de sommes d’argent qu’ils recevaient de ce dernier ».
« Les opérations qui ont été menées dans le cadre de la coopération judiciaire internationale entre le Sénégal et la France », avec la participation d’une « délégation française », précise la police sénégalaise.
Des perquisitions ont été menées dans plusieurs quartiers de Dakar et dans la ville de Kaolack, à 200 kilomètres au sud-est de la capitale sénégalaise.