|
Sans électricité depuis la tempête Nils, un homme meurt intoxiqué au monoxyde de carbone pendant sa sieste... |
1
À Sarbazan, samedi 14 février 2026, un homme et son chien sont morts d’une intoxication au monoxyde de carbone après le passage de la tempête Nils. Photo d’illustration. © JOEL LE GALL / ARCHIVES OUEST-FRANCE
Un homme est décédé intoxiqué au monoxyde de carbone à  Sarbazan (Landes) samedi 14 février. Il utilisait un groupe électrogène comme chauffage depuis le passage de la tempête Nils. Son chien est également mort. Sa femme a été hospitalisée.
Un homme de 56 ans est décédé dans son habitation de Sarbazan (Landes) samedi 14 février 2026 pendant sa sieste. Il avait installé un groupe électrogène au sous-sol. Il se chauffait ainsi depuis le passage de la tempête Nils, rapporte ICI Gascogne . L’électricité n’avait pas été rétablie.
Le corps du quinquagénaire a été découvert par son épouse qui faisait une sieste dans une autre pièce. La femme d’une cinquantaine d’années a été hospitalisée à Bordeaux pour une grave intoxication au monoxyde de carbone, explique France 3 Nouvelle-Aquitaine . Le chien du couple a été retrouvé mort.
Joint par Sud-Ouest , le maire de Sarbazan, Philippe Lamarque, a décrit le couple comme des « personnes installées depuis longtemps dans la commune ». Il a confirmé qu’ils occupaient une maison « dans un quartier où l’électricité n’est pas encore revenue ».
Un appel à la vigilance
Dans un communiqué publié vendredi 13 février 2026, la préfecture des Landes avait appelé à la « vigilance » concernant « l’utilisation des groupes électrogènes ». Elle demandait que ces équipements soient « impérativement installés à l’extérieur des habitations et à distance suffisante des ouvertures ». La préfecture avait recensé environ quinze interventions des secours pour des intoxications au monoxyde de carbone depuis vendredi 13 février 2026.
Dans un autre communiqué, diffusé sur son site internet deux jours plus tard, elle a indiqué que près de 18 000 foyers étaient privés d’électricité. Par ailleurs, 27 routes étaient fermées à la circulation notamment à cause de chutes de câbles et 10 routes étaient interdites pour cause d’inondation.