|
Saint-Loup-Lamairé. La commune en bonne santé financière... |
1
Pascal Bironneau et des membres du conseil municipal. © CO
Vendredi soir, dans la nouvelle salle multiculturelle, la municipalité et son maire Pascal Bironneau présentaient leurs vœux aux habitants de Saint-Loup-Lamairé.
Comme c’est la tradition, le maire a fait une rétrospective de l’année 2025 – et seulement 2025 en cette période électorale- en commençant par l’événement phare, l’achèvement de la rénovation de la salle multiculturelle après 15 mois de travaux. De cet investissement de 900 000 €, subventionné à 60 %, il a décrit tous les avantages et aménagements originaux en signalant au passage la bonne santé des finances de la commune.
Des éléments font de Saint-Loup-Lamairé une commune attractive, puisqu’elle a gagné 28 habitants cette année et 138 sur les cinq années du dernier recensement. Parmi ceux-ci, il a signalé, entre autres,  le renouvellement du label Petite Cité de caractère, la poursuite de l’amélioration de l’éclairage public et la restauration de l’orgueÂ
.
Naturellement ses remerciements aux associations et aux bénévoles pour leurs actions, en particulier dans l’animation de la cité – Printemps des artistes ; concerts ; marché de Noël, Soirée du patrimoine etc.- ont été renouvelés plusieurs fois.
Deux nouveaux commerces
Sans casser l’ambiance, il a tout de même évoqué un serpent de mer : « la fermeture de classe encore évitée de justesse cette année par une action acharnée auprès des administrations entre février et juin
 ».
Pour ne pas terminer son discours sur une note pessimiste, il a signalé d’une part que le commerce lupéen se portait bien avec la reprise récente du garage et l’installation de la boutique Brocan’thé et d’autre part, qu’une antenne Bouygues SFR allait être installée prochainement.
Enfin, et pour être dans l’actualité, il a mentionné que contrairement à ce que pensent certains on peut être des ruraux sans être des  ploucsÂ
et que la médiathèque et ses Microfolies est un lieu visant à lutter contre la désinformation de plus en plus répandue sur les écrans.