|
Saint-Jean-de-Thouars. Démocratie, fraternité, justice : les maîtres-mots... |
1
Les jeunes conseillers accueillis au Centre régional Résistance & Liberté samedi 31 janvier par Élise (à droite). © CO
Le Conseil municipal des jeunes voit un de ses projets concrétisé, dont l’inauguration est prévue vendredi 6 février. Au delà des projets, les jeunes poursuivent leur formation citoyenne.
Depuis leur élection au Conseil municipal des jeunes, les neuf élèves de l’école Bonneval et du collège Marie-de-La-Tour-d’Auvergne se sont réunis à plusieurs reprises pour proposer des idées et étudier la concrétisation de projets afin d’améliorer le cadre de vie de la population. Le CMJ a ainsi obtenu de la municipalité l’achat et la mise en place d’une table de ping-pong près de la halle de sport. L’inauguration aura lieu vendredi 6 février, à 18 heures.
Un arbre de la liberté
Six élus du CMJ, accompagnés par deux membres de la Fnaca et quatre conseillers municipaux, ont visité, samedi 31 janvier, le Centre régional Résistance & Liberté. Médiatrice, Élise a organisé un jeu de piste, abordé les notions de droits et devoirs des citoyens, illustré les abus et les libertés au moyen de l’observation des panneaux de l’exposition permanente, et construit avec les jeunes un arbre de la liberté avec des mots-clés sur les branches, tels que démocratie, république, fraternité et justice. Pour les enfants, la dictature est la menace la plus importante à craindre pour notre paysÂ
, rapporte Virginie Egretaud, maire adjointe en charge de la jeunesse et de la vie associative. La visite, en deuxième partie de matinée, de l’exposition « Madeleine Riffaud, résistante » a favorisé les échanges entre jeunes et adultes, en particulier avec les anciens combattants.