|
REPORTAGE. À Cardiff, dans les coulisses de la saison 4 de « Industry », disponible ce lundi sur HBO Max... |
1
Myha’la (Harper) et Marisa Abela (Yasmin) dans la saison 4 de « Industry » sur HBO Max. © Simon Ridgway/HBO
Après un an et demi d’absence, « Industry » a dévoilé ce lundi 12 janvier 2026 sa quatrième saison, disponible sur HBO Max. Ouest-France était sur le tournage de la série à succès en juillet 2025, au Pays de Galles.
Au cœur des studios Bad Wolf, en périphérie de Cardiff (Pays de Galles), techniciens, maquilleuses, ingénieurs du son et cameramen fourmillent. Dans ce lieu, où ont notamment été tournés le reboot de Doctor Who, His Dark Materials ou, plus récemment, Dope Girl, ce sont aujourd’hui les équipes de la série Industry qui s’affairent.
Il faut dire que l’enjeu est de taille. La dernière saison de la fiction, la troisième, avait été largement saluée par la presse internationale, du New Yorker à Vanity Fair en passant par le Time Magazine. Et a même valu à cette co-production entre HBO et la BBC une nomination aux Critics Choice Awards 2025. La saison 4, dont le premier épisode est disponible ce lundi 12 janvier 2026 sur HBO Max, se doit donc d’être à la hauteur.
Lire aussi : « The Pitt » : alors que la saison 2 sort cette nuit, la série hospitalière avec Noah Wyle aura une troisième saison
Alors que la pluie résonne sur le toit de l’immense hangar qui accueille le tournage en ce mois de juillet 2025, l’ambiance est chaleureuse et détendue. Bien loin de la pression et de l’univers étouffant véhiculés par la série. Depuis son lancement en 2020, Industry suit l’évolution et la carrière de jeunes banquiers et traders plongés dans le monde impitoyable de la finance.
« Un côté drame conspirationniste »
Et pour cette quatrième salve d’épisodes, changement de décor. Après deux saisons à Pierpoint, la banque d’investissement où ont travaillé les personnages principaux, de nouveaux horizons s’ouvrent à eux. En particulier pour Harper (jouée par Myha’la) et Yasmin (Marisa Abela), centrales dans la série.
Les deux jeunes femmes font peau neuve et s’internationalisent grâce à l’arrivée de la nouvelle entreprise de technologie financière Tender. Le Ghana, New York, mais aussi l’Autriche et Paris ; les décors de la série voyagent et accueillent de nouveaux comédiens. Après Kit Harington (Game of Thrones) pour la saison 3, Max Minghella (The Handmaid’s Tale), Kiernan Shipka (Mad Men, Les Nouvelles Aventures de Sabrina) et Charlie Heaton (Stranger Things) rejoignent la fiction.
« La saison démarre sur les chapeaux de roues, ce qui pourrait bien agréablement surprendre le public, car on découvre d’emblée un univers inédit, s’enthousiasme Simon Rogers, en charge de la production visuelle de cette saison. Le contraste créé ouvre de nouvelles perspectives à la série, visuellement mais aussi thématiquement, avec un côté drame conspirationniste. »
Malgré des changements de décors et de dynamiques, Industry continue son incursion dans un univers où la domination, le pouvoir et la trahison règnent en maître. Au fil des épisodes, la saison 4 séduit et surprend, gage de continuité. Le jargon, complexe bien que plus accessible qu’au lancement de la série, offre une approche réaliste d’un monde peu représenté sur le petit écran. Mais l’intrigue, à force de tromperies, d’extravagances et d’insensibilité, perd parfois en crédibilité.
Lire aussi : « L’affaire Laura Stern », « Bridgerton », « A Knight of the Seven Kingdoms »… Les séries les plus attendues en 2026
Une scène finale mémorable
En résulte tout de même une intensité dramatique qui atteint son paroxysme dans une scène finale mémorable. Marisa Abela, en robe de chambre, au centre d’une pièce lumineuse aménagée en chambre d’hôtel parisienne. Tapis, fauteuils, tableaux style renaissance, moulures et chandeliers apportent un charme pur au décor.
Dans la pièce à côté, les créateurs de la série et réalisateurs, Mickey Down et Konrad Kay, semblent satisfaits. « Cette scène est le point culminant de la saison, glisse ce dernier. C’est un peu une rupture avec le reste de la saison, comme le dernier épisode de la saison trois. On a l’impression d’avoir une mise en scène baroque et majestueuse, ce qui n’est pas courant dans la série. »
Sur HBO Max.