|
Pouvoir d’achat. Les Français ont l’impression que « tout augmente » et se soucient de leur budget... |
1
D’après le 10e baromètre du pouvoir d’achat Cofidis, réalisé par CSA et révélé par Le Parisien, 50 % des Français interrogés estiment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des dix dernières années (photo d’illustration). © IDPROD – FOTOLIA ARCHIVES
Selon le 10e baromètre du pouvoir d’achat Cofidis, réalisé par l’institut de sondages CSA et révélé par « Le Parisien », les Français estiment manquer de 467 euros par mois en moyenne pour vivre sans se soucier de leur budget.
La crise économique liée au Covid-19 est-elle derrière les Français ? Si près de la moitié d’entre eux mise sur une reprise rapide de l’économie, environ 40 % estiment toutefois vivre moins bien qu’il y a dix ans, comme le dévoile le 10e baromètre du pouvoir d’achat Cofidis, réalisé par l’institut de sondages CSA et révélé ce jeudi 16 septembre par Le Parisien .
Les Français peu satisfaits de leur pouvoir d’achat
50 % des Français interrogés estiment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours de la dernière décennie. Une donnée qui atteint 65 % chez les ménages les plus pauvres et qui touche aussi fortement les seniors, qui sont les plus nombreux à estimer que leur qualité de vie ne cesse de se dégrader au fil des années.
Malgré tout, les statistiques sont nuancées, puisque la part des ménages qui considèrent détenir un faible pouvoir d’achat a baissé, de 34 % à 27 %, en dix ans. Davantage de Français – 15 % aujourd’hui contre 8 % en 2011 – considèrent avoir un pouvoir d’achat élevé. En somme, si le pouvoir d’achat des Français a diminué, la majorité d’entre eux l’estime correct, sans en être pleinement satisfait.
L’inflation pèse sur le portefeuille
La cause principale de ce sentiment est clairement affichée : l’inflation. Les Français ont l’impression que tout augmente
rapporte Le Parisien. L’énergie, l’immobilier, les assurances, l’alimentation, la santé… Le portefeuille des Français est malmené selon eux. La suppression de la taxe d’habitation apparaît à leurs yeux comme la mesure la plus positive de ces dernières années pour leur pouvoir d’achat.
Lire aussi : Pourquoi le prix de vos courses devrait bientôt augmenter
L’augmentation du Smic au 1er octobre et la hausse des salaires annoncée pourraient également s’avérer bénéfiques, puisque les Français estiment qu’il leur manque en moyenne 467 euros par mois pour vivre sans se préoccuper de leur budget.
Une somme supérieure de 40 euros à celle relevée en 2019 avant la crise du Covid-19, mais qui ne semble pas entacher la motivation des Français. 61 % des sondés ont en effet déclaré avoir des projets importants pour cette année et l’envie de les réaliser, quitte à puiser dans leur épargne ou à souscrire un crédit à la consommation, pour plus de 20 % d’entre eux.