|
Philippe Janicot, vice-président de Limoges Métropole et maire de Boisseuil, placé en détention pour viols... |
1
L’élu Philippe Janicot est soupçonné de viols sur plusieurs femmes. Photo d’illustration. © EDDY LEMAISTRE / ARCHIVES OUEST-FRANCE
Après plusieurs mois d’enquête, Philippe Janicot, maire de Boisseuil en Haute-Vienne et vice-président de Limoges Métropole, a été mis en examen et placé en détention provisoire mercredi 17 décembre. L’élu est soupçonné d’avoir violé plusieurs femmes. Il conteste les faits qui lui sont reprochés.
Coup de tonnerre dans la vie politique de la Haute-Vienne. Philippe Janicot, maire de Boisseuil et vice-président de la communauté d’agglomération Limoges Métropole depuis mars 2020, a été mis en examen pour viols et placé en détention provisoire mercredi 17 décembre 2025, révèle Le Populaire du Centre .
Lors de l’enquête a débuté il y a plusieurs mois. L’élu avait été entendu une première fois par la police lors d’une garde à vue, à la suite d’accusations formulées par une ex-compagne, a confirmé le parquet à France 3 Nouvelle-Aquitaine .
Des vidéos à caractère sexuel saisies
À l’issue de cette audition, du matériel informatique a été saisi. Les enquêteurs y ont découvert des vidéos à caractère sexuel, et sont parvenus à identifier plusieurs femmes.
Contactées par les autorités, quatre d’entre elles ont ensuite décidé de déposer plainte pour viol.
Il conteste les faits
Philippe Janicot a alors été de nouveau placé en garde à vue le 17 décembre, une procédure qui a conduit à sa mise en examen et à son incarcération. Son avocat, Me Emmanuel Raynal, contacté par France 3, assure que son client conteste la qualification pénale des faits de viols. « Nous allons faire appel de la détention provisoire » a-t-il assuré.
Adjoint au maire à partir de 2014, puis élu maire de Boisseuil en 2020, Philippe Janicot avait annoncé au printemps sa candidature aux Municipales de 2026, indique ici Limousin . Il occupe également les fonctions de vice-président de Limoges Métropole, en charge « du cycle de l’eau, de la gestion de l’eau pluviale, de l’assainissement et de la démarche qualité ».