|
Perchée sur sa colline, cette bastide médiévale du Lot-et-Garonne est l’un des plus beaux villages de France... |
3
La place des Arcades de Monflanquin, commune labellisée plus beau village de France. © Getty Images - ChrisAt
Monflanquin, l’une des plus illustres bastides du Lot-et-Garonne, est classée parmi les « Plus beaux villages de France ». Perchée sur une colline, cette commune allie patrimoine médiéval préservé, rues pittoresques et terroir riche.Â
Monflanquin, présentée comme l’une des plus belles bastides du Lot-et-Garonne, a obtenu le prestigieux label de « Plus beau village de France ». Perchée sur une colline surplombant la vallée de la Lède, la commune porte le témoignage des rivalités franco-anglaises qui ont façonné la région durant le Moyen Âge. Elle a été fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, pour soutenir l’expansion commerciale et démographique, précise le Guide du Lot-et-Garonne.
Les bastides se caractérisent par un plan orthogonal avec des axes principaux (rues charretières) et des ruelles piétonnes étroites, appelées « Carrerots ». Malgré les destructions et reconstructions successives, le village a pu préserver son patrimoine. Cette organisation est encore visible aujourd’hui, même si les remparts ont été rasés en 1628. Autour de la place aux Arcades, les rues perpendiculaires sont bordées de maisons aux  « façades de pierre, de colombages et parfois de brique, couvertes de tuiles rondes », décrit le site des « Plus beaux villages de France ». Le cap del Pech, au nord, offre un panorama magnifique sur les environs.

Maisons en pierre et maisons à colombages font bon ménage à Monflanquin. Getty Images - ChrisAt
Les monuments à ne pas manquer
La Maison du Prince Noir, surnom donné au prince de Galles et d’Aquitaine Édouard d’Angleterre, est l’une des bâtisses incontournables à  Monflanquin. On peut admirer ses fenêtres en ogive au premier étage, ou marcher sous les voutes en pierre de son arcade. D’autres maisons à colombages valent aussi le coup d’œil lors de votre visite, tout comme l’église Saint-André, qui était autrefois associée au système défensif de la cité.
Lire aussi : Cette bastide royale qui surplombe le Quercy est l’un des plus beaux villages de France

La maison du Prince noir est un monument emblématique de la ville. Wikimedia / MOSSOT
Côté musée, celui des Bastides permet de mieux comprendre l’histoire, les usages et les lois de ces cités médiévales. Le centre artistique Pollen reçoit quant à lui des plasticiens internationaux en résidence et organise des expositions thématiques.
Si vous prévoyez de partir à Monflanquin, l’été est une bonne période pour découvrir le village animé par plusieurs événements : le festival d’arts en juin, le salon du livre début juillet et les fêtes médiévales les 15 et 16 août.