|
Nécrologie. Guy Métais, le gardien des souvenirs, nous a quittés... |
1
Guy Métais est décédé à Marnes lundi 26 janvier 2026. © CO
Guy Métais, ancien adjoint au maire de Marnes (Deux-Sèvres), ancien président du comité des fêtes, est décédé le 26 janvier 2026. Il était né à Marnes le 24 octobre 1924
Né à Marnes le 24 octobre 1924 dans une famille d’agriculteurs de six enfants, Guy Métais a toujours été très attaché à son village natal qui l’avait façonné.
Après 28 mois de service militaire dont 18 en Algérie, il épouse en 1959 Micheline Pain, une Marnoise, et le couple s’installe à Paris où Guy commence sa carrière de policier. Deux filles sont nées de leur union et la famille revenait à Marnes dès qu’elle le pouvait.
En 1989, Guy fait valoir ses droits à la retraite et décide de revenir à Marnes à pied : 350 kilomètres en huit jours !
Un reportage de France 2
Retraite ne signifiait pas pour Guy « fin de ses activités ». Il a participé activement à la vie municipale et associative : il a ainsi été 3e adjoint du maire Gilles Baudron (1995-2001), président du comité des fêtes (1996-2000), des anciens combattants depuis 1996. Responsable de la communauté religieuse, il a accompagné de nombreuses familles dans l’organisation des cérémonies d’enterrement en l’absence de prêtre.
Peu de temps avant sa mort, il a été la « star du village » lors d’un reportage au 20 heures de France 2 sur la rénovation de l’église Saint-Jean-Baptiste de Marnes.
Il laisse aux Marnois un héritage fait de simplicité, de générosité et d’attachement à la terre qui l’a vu naître. Il leur laisse aussi ses histoires, ses sourires et cette façon unique qu’il avait d’être là .