|
Municipales 2026. Le Collectif citoyen jette l’éponge à Nueil-les-Aubiers... |
1
Virginie Salesses, membre actif à la tête du Collectif citoyen. © CO
Le Collectif citoyen, à Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres), annonce dans un communiqué ce jeudi 5 février qu’il ne présentera pas de liste aux élections municipales. Il explique pourquoi.
Le Collectif citoyen annonce dans un communiqué ce jeudi 5 février 2026 qu’il ne présentera pas de liste aux élections municipales à Nueil-les-Aubiers. Il explique pourquoi.
« Depuis plusieurs mois, le Collectif citoyen s’est engagé dans une démarche participative afin de construire un projet partagé pour Nueil-les-Aubiers. Six rencontres ouvertes aux citoyens ont permis de faire émerger de nombreuses idées et une réelle volonté de changement.
« Malgré cette dynamique, nous n’avons pas réussi à réunir les 29 personnes nécessaires à la constitution d’une liste pour les prochaines élections municipales. L’engagement sur six ans, l’exposition publique et les craintes liées à l’affirmation de ses idées constituent encore des freins importants.
« Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais les conditions pour les porter durablement restent difficiles.
« Une démarche citoyenne de veille »
« C’est donc avec déception que nous annonçons que nous ne présenterons pas de liste. Cette absence offre de fait une carte blanche à la liste sortante, avec encore moins de possibilités pour les habitants de faire entendre leurs voix, de débattre des orientations prises ou de questionner les projets engagés.
« Nueil-les-Aubiers n’est pas la seule commune concernée par cette situation. À l’instar de Cerizay ou de Bressuire, notre territoire peine à favoriser l’émergence de démarches ouvertes et à envisager des manières différentes de faire de la politique locale. Cette situation nous interroge profondément sur la vitalité de notre démocratie locale, sur les conditions de l’engagement citoyen et sur la place réellement accordée à la participation des habitants.
« Pour autant, notre engagement ne s’arrête pas là . Nous poursuivrons notre investissement par le biais de l’association Granit, en développant une démarche citoyenne de veille, d’information et de mobilisation. Notre objectif est de permettre aux habitants de s’impliquer autrement, de s’approprier les enjeux politiques locaux et de redonner toute sa place au collectif. Nous restons convaincus que l’avenir de Nueil-les-Aubiers passe par une démocratie ouverte et participative. »