|
Météo : le Morbihan placé en vigilance orange pluie-inondation, la Gironde maintenue en alerte crues... |
1
Le département du Morbihan est placé en vigilance orange pluie-inondation ce jeudi 5 février 2026. Photo d’illustration. © Guillaume Saligot / Archives Ouest-France
Météo France prévient qu’un nouvel épisode de fortes pluies touchera le Morbihan dans un contexte de sols saturés, poussant l’agence météorologique à placer le département breton en vigilance orange pluie-inondation. La Gironde est maintenue en alerte crues.
Le Morbihan a été placé en vigilance orange pluie-inondation à partir de midi ce jeudi 5 février, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 6 h, prolongeant également jusqu’à vendredi la vigilance orange crues sur la Gironde.
Jusqu’à 40 mm de cumuls de pluie
Une nouvelle perturbation arrive sur la façade Atlantique, apportant des pluies soutenues à partir de la fin de matinée, indique Météo France ce jeudi.
« Une nouvelle perturbation apporte des cumuls de pluie significatifs sur le Morbihan dans un contexte de sols saturés depuis plusieurs jours », décrit l’agence.
Des cumuls de 15 à 30 mm sont attendus dans le département breton en journée, et jusqu’à 40 mm au total dans la soirée.
Alerte crues en Gironde
En Gironde, « des débordements modérés à importants seront observés dans les secteurs de Bordeaux et Libourne lors des prochaines pleines mers », prévient Vigicrues, soulignant qu’un fort épisode de marées est en cours, rapporte l’Agence France Presse (AFP).
Les précipitations de ces derniers jours « ont rendu les bassins versants de l’ouest et du sud du pays très humides et réactifs aux pluies », avait précédemment indiqué Vigicrues.