|
Mauléon. Le théâtre contre le harcèlement scolaire... |
1
Les élèves de 5e option théâtre ont joué « Le Goût du sel », une pièce contre le harcèlement scolaire. © Collège Sainte-Anne
Ce vendredi 30 janvier, c’était la huitième représentation de la pièce « Le Goût du sel », que les élèves de 5e option théâtre ont interprétée devant les 5e et 6e du collège Sainte-Anne. Les élèves ont travaillé cette pièce pendant quatre mois. Découverte l’an dernier, lors de leur participation au projet « le théâtre, ça se lit aussi » en partenariat avec le théâtre de Thouars, ils ont eu la chance de rencontrer l’auteur, Stéphane Bientz, pour échanger et mieux comprendre le sens et l’enjeu de la pièce.
« Le Goût du sel » c’est l’histoire de Polo, un adolescent, qui, pour faire partie de la bande de Mika, doit relever un défi : embrasser Jelly et faire un selfie. Cap ou pas cap ? Jelly dit « non », le redit, car un « non » ne cache pas un « oui » ou un « peut-être ». Lorsque Polo et Jelly rejoignent leur classe, le front de Polo saigne. Jelly est accusée de l’avoir blessé, elle laisse dire. La bande des amis de Jelly cherche à comprendre. Courage, écoute, respect vont permettre à la vérité d’éclater, traçant un chemin vers des sentiments nouveaux.
Savoir dire « non »
À l’issue de chaque représentation, un bord de scène a permis de revenir sur des passages de la pièce et de réfléchir ensemble à des solutions : savoir dire « non », être solidaire, ne pas obéir bêtement à un ordre.
 La pièce était bien, on voit l’investissement des élèves. En les regardant, j’ai eu aussi envie de faire du théâtreÂ
(Alex, un spectateur) ;  Cette pièce fait réfléchirÂ
, Jessy, un autre spectateur.