|
MaPrimeRénov’ : un rendez-vous obligatoire en 2026 pour demander l’aide... |
1
MaPrimeRénov’ : ce qui va changer en 2026 © LIONEL BONAVENTURE/AFP
Pour les projets de rénovation d’ampleur, « un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’sera désormais obligatoire avant le dépôt de la demande d’aide» a annoncé le ministère du Logement. Le site rouvrira dès que le budget sera promulgué autour du 20 février.
Les demandeurs d’aides MaPrimeRénov’pour une rénovation d’ampleur devront désormais obligatoirement avoir un « rendez-vous personnalisé » avec un conseiller France Rénov’pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun. Il avait indiqué aussi que le dispositif d’aides à la rénovation énergétique des logements serait relancé pour tous les ménages dès la promulgation de la loi de finances 2026, prévue autour du 20 février.
Pour les projets de rénovation d’ampleur, « un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’sera désormais obligatoire avant le dépôt de la demande d’aide MaPrimeRénov’, afin de sécuriser les parcours et garantir la qualité des rénovations financées », selon un communiqué du ministère du Logement. Les règles d’éligibilité et les taux de financement restent inchangés. France Rénov’est un service public et compte 614 espaces sur tout le territoire, selon le ministère.
Les rendez-vous pourront avoir lieu en agence, en visio « et probablement même par téléphone si les pièces ont été partagées par mail », précise le cabinet du ministre. « En rendant obligatoire le passage à l’espace conseil […] on s’assure que, dès le départ du projet, la réflexion est accompagnée, gratuitement et de bout en bout », a indiqué Vincent Jeanbrun durant sa visite. « On n’est plus tout seul face à son ordinateur ».
Cette nouvelle contrainte doit aussi permettre de lutter contre la fraude et les « faux dossiers », déposés par « des faux clients avec de fausses entreprises », a expliqué le ministre. La Répression des fraudes a détecté des manquements graves chez 34 % des 1.000 professionnels contrôlés en 2024 au sein du secteur de la rénovation énergétique, cible privilégiée d’escrocs qui tentent de détourner les aides MaPrimeRénov’.
L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui distribue les aides MaPrimeRénov’, prévoit cette année de financer 150 000 travaux de rénovation isolés (changement de chaudière ou de fenêtres) et 120 000 rénovations globales (68 000 en copropriété et 52 000 logements individuels). Cet objectif est cependant déjà amputé par les 83 000 dossiers suspendus fin 2025.