|
Les réactions politiques à l’allocution d’Emmanuel Macron... |
1
Emmanuel Macron, le 14 juin 2020, lors de son discours en direct de l'Élysée. © THOMAS SAMSON / AFP
Le discours du chef de l’État, dimanche à 20 h, a suscité de nombreuses réactions politiques, à droite comme à gauche.
Emmanuel Macron a pris la parole en direct de l’Élysée, dimanche 14 juin pour la quatrième fois depuis le début de la crise du coronavirus. Durant cette allocution de quinze minutes, le président de la République a annoncé une accélération du déconfinement. Il a également insisté sur l’impérieux soutien à la vie économique du pays, et aborder l’acte III du quinquennat, actuellement en préparation
Ce discours a peu convaincu Bruno Retailleau, le patron des sénateurs Les Républicains, qui a rapidement réagi sur Twitter, dénonçant un « Début surréaliste ».
Debut surréaliste, E Macron est content de la gestion de la crise. Il oublie que notre pays va accuser une mortalité par millions d’habitants très élevée et l’une des récessions économiques les plus violentes au monde avec en prime un État de droit mis entre parenthèse...
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) June 14, 2020
Damien Abad, chef de file des députés Les Républicains, a lui critiqué une forme d’auto-satisfaction du président : « On a eu un exercice parfois d’autojustification, d’autosatisfaction notamment sur la gestion de crise, alors qu’il y a eu beaucoup de failles, beaucoup d’inquiétudes, beaucoup d’interrogations et qu’il faudra tirer les leçons de cette crise. »
Même constat pour le chef de file des Insoumis.
Jean-Luc Mélenchon dénonce « un satisfecit lunaire » du président, tandis que le député François Ruffin a, lui, appelé sur Twitter à une manifestation en contestation du contenu du discours : « Le cap est clair : produire et travailler davantage, le tout dans l’ordre républicain. La folie continue, et s’assure du soutien de la matraque. Dès mardi, avec les soignants, il faut sortir. »
Il est candidat à quelque chose ? Il y a une élection ? Pourquoi récite-t-il ce programme qu'il a contredit jusqu’à ce jour ? #Macron20h
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 14, 2020
« Des discours bavards »
Pour Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, « Macron vit dans un monde parallèle ! » « Comment peut-il être crédible alors qu’il ment sur le bilan de la crise […] et sur l’ampleur de son plan de relance économique (5 fois moins important qu’en Allemagne) ! ? » s’est-il demandé sur Twitter.
Le discours du chef de l’État n’a pas non plus convaincu Olivier Faure. « Ce soir ce qu’on voulait entendre, c’était non pas de nous dire " j’étais formidable " pour le passé, mais qu’il nous dise comment on engage les Français sur la voie d’un redressement rapide » a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste sur France 2.
Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, dénonce l’inaction d’Emmanuel Macron. « Il est temps de passer aux actes, pas de se contenter de mentionner l’écologie dans des discours bavards » a-t-il estimé sur LCI.
Le président #Macron verdit son discours, nous attendons les actes. Il parle de social nous attendons plus que des mots. Il parle de l'unité Républicaine mais ne propose rien contre les discriminations.#macron20h
— Julien Bayou (@julienbayou) June 14, 2020
La majorité défend, elle, un discours solide.Pour Gilles Le Gendre, chef de file des députés LREM, « Emmanuel Macron nous invite à donner un sens au tribut des Français au Covid-19. Protections, souveraineté, modèle écologique et social, patriotisme républicain et équilibre des pouvoirs : les prochaines propositions des députés LREM s’inscriront dans ces cinq priorités. »