|
En pleine flambée des prix du carburant, les Gilets jaunes de retour sur les ronds-pointsÂ... |
1
Des Gilets jaunes à Redon (Ille-et-Vilaine) en novembre 2020. Photo d’illustration. © ARCHIVES OUEST-FRANCE
Dans un contexte marqué par la forte hausse du prix des carburants, les Gilets jaunes font leur retour sur les ronds-points de France ce samedi 16 octobre. De très nombreux appels à manifester ont été lancés, notamment dans l’Ouest.
Est-ce un nouvel acte I ? Trois ans après leur mobilisation initiale de l’automne 2018, les Gilets jaunes font leur retour sur les ronds-points français ce samedi 16 octobre, alors que les prix des carburants, qui avaient été la cause de leur première mobilisation, sont au plus haut.
Lire aussi : Le prix du gazole dépasse celui de la crise des Gilets jaunes : la hausse va-t-elle se poursuivre ?
De nombreux appels à manifester ont en effet été lancés, notamment dans l’Ouest, où des rassemblements étaient par exemple prévus dans la Sarthe, en Vendée, à Caen ou à Saint-Brieuc.
D’autres territoires pourraient également être concernés, comme le laisse entendre ce tweet partagé par le compte Gilets Jaunes Paris.
109.
— Gilets Jaunes Paris (@GiletsJaunesGo) October 15, 2021
C’est le nombres d’actions prévues ce samedi 16 octobre, un peu partout en France, à l’occasion de la reprise des ronds-points par les #GiletsJaunes.
Consultez les rendez-vous ??https://t.co/478ihrGXXW #GiletsJaunesSaison2 #Manifestation16octobre #Manifs16octobre pic.twitter.com/nV1nerKd4l
« Montrer que nous sommes encore là »
À Caen, l’ambiance sur le rond-point où les Gilets jaunes se sont réunis est bonne, selon notre journaliste sur place, même si l’arrivée de plusieurs véhicules de gendarmes, aux alentours de 11 h, a quelque peu crispé la situation. Les automobilistes affichent davantage de signes de soutien que d’exaspération.
Lire aussi : Les Gilets jaunes font leur retour sur un rond-point de l’agglomération de Caen
En Vendée, les manifestants, interrogés par Ouest-France, assurent « ne pas vouloir embêter les gens. On veut simplement faire prendre conscience de ce qui se passe et montrer que nous sommes encore là ».
Lire aussi : Retour des Gilets jaunes en Vendée : « La France, ce n’est pas Paris »
À Saint-Brieuc, les manifestants, qui ne bloquent pas la circulation, interpellent les automobilistes avec de nombreuses pancartes et des chants. Ces derniers leur répondent par des coups de klaxons.
Lire aussi : À Saint-Brieuc, une cinquantaine de Gilets jaunes manifeste contre la hausse des prix du carburant
Les #giletsjaunes sont de retour au rond-point de Brézillet à #saintbrieuc #cotesdarmor ils vont décider des actions à venir @OuestFrance22 pic.twitter.com/BsA5xEe9yJ
— Soizic Quéro (@SoizQuero) October 16, 2021
Le passe sanitaire parfois dans le viseur
Certains mots d’ordre diffusés sur les réseaux sociaux appellent également à faire de ces rassemblements des manifestations contre le passe sanitaire.