|
Législatives 2022 : voici la composition de la nouvelle Assemblée nationale3 |
1
La nouvelle composition de l’Assemblée nationale, à l’issue du second tour des élections législatives de 2022, dimanche 19 juin. © Ouest-France
Selon les résultats définitifs du ministère, Ensemble ! obtient une majorité relative avec 245 sièges dans la nouvelle Assemblée nationale. Suivis par l’union de la gauche Nupes avec 131 sièges remportés et 89 pour le Rassemblement National.
Une majorité relative. À l’issue du scrutin des élections législatives de 2022, l’alliance de la majorité présidentielle Ensemble ! n’a obtenu que 245 sièges dans le nouvel hémicycle, suivie par les deux principaux groupes d’opposition l’union de la gauche La Nouvelle union populaire écologique et sociale avec 131 sièges et l’extrême droite Rassemblement national (89 sièges).
Voici la nouvelle composition de l’Assemblée nationale :
Suivez notre direct de ce lundi 20 juin 2022 consacré aux élections législatives de 2022
Une progression significative des deux groupes d’opposition
Le scrutin est marqué par le recul net de la majorité présidentielle : 245 sièges contre 361 obtenus par La République en Marche et le Mouvement démocrate (Modem). Soit donc une centaine de places perdues pour Emmanuel Macron dans la nouvelle Assemblée nationale.
Pour les deux principaux groupes d’opposition, la percée est historique. La Nupes représente désormais 131 sièges. À titre de comparaison, 58 places remportés lors du scrutin de 2017, si on cumule le score de la France insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste et Europe Écologie Les Verts.
Le Rassemblement National est également un grand gagnant de cette élection, en envoyant 89 députés au Palais-Bourbon, contre huit en 2017. Il s’agit d’un score historique depuis la création du parti.
D’ailleurs, la droite les Républicains enregistre comme la majorité présidentielle un fort recul, perdant plus de 50 élus : 61 sièges en 2022, contre 112 il y a cinq ans.
Le peuple a constitué une assemblée proportionnelle et c'est plus juste. Ceci dit, l'abstention reste le point fort de ces résultats, donc pas de raison de se glorifier.