|
Le maire de Mont-de-Marsan roulait depuis trois ans avec un permis annulé, il se dit « étonné »... |
1
Le maire de Mont-de-Marsan (Landes), Charles Dayot, assure qu’il ne savait pas que son permis de conduire avait été annulé en 2022. Photo d’illustration. © Alessandro Avilés / Pexels
Le maire de Mont-de-Marsan (Landes) se retrouve au cœur d’une polémique liée à son permis de conduire. Annulé en 2022 après une accumulation d’infractions routières, celui-ci aurait pourtant continué d’être utilisé pendant plusieurs années, révèle « ici Gascogne ». L’élu affirme ne jamais avoir été officiellement informé de cette annulation.
Après plusieurs infractions routières, le permis de conduire du maire de Mont-de-Marsan (Landes), Charles Dayot (DVD), a été annulé en 2022. Problème : comme l’a révélé ici Gascogne jeudi 18 décembre 2025, l’élu aurait continué à conduire pendant trois ans, affirmant qu’il ignorait jusque-là sa situation. « J’ai appris cette information par la préfète avant-hier et j’étais le premier étonné », a-t-il déclaré à nos confrères.
En cause, selon une source citée par la radio locale, un courrier recommandé envoyé à la suite de l’annulation du permis, qui n’aurait jamais été retiré à La Poste. Cette pratique serait bien connue des avocats spécialisés dans les infractions routières, précisent nos confrères : « Le conducteur peut ensuite soutenir qu’il n’a jamais été officiellement informé de la décision. » Une ruse que le maire assure ne pas connaître.
Une série d’excès de vitesse
Pour en arriver à l’annulation de son permis, Charles Dayot aurait cumulé une série de petits excès de vitesse, le plus souvent inférieurs à 10 km/h. Ces infractions, sanctionnées par des retraits de points, se seraient multipliées jusqu’à l’épuisement total de son capital en 2022.
Or, à chaque retrait, un courrier est en principe adressé au conducteur afin de l’informer de l’évolution de son solde. Interrogé à ce sujet, le maire de Mont-de-Marsan n’a pas souhaité répondre.
Des explications en vidéo
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux à destination de ses administrés, Charles Dayot affirme avoir cessé de conduire dès qu’il a eu connaissance de sa situation. « Je suis en train de faire le point avec les administrations concernées sur ce dysfonctionnement », assure-t-il. L’édile s’interroge également : « Comment des journalistes peuvent avoir accès au fichier national des permis de conduire ? »
Selon lui, des « gens mal intentionnés » auraient consulté les fichiers du ministère afin de lui « nuire » et d’entacher sa réputation, visant ainsi ses opposants politiques à l’approche des élections municipales. Le maire de Mont-de-Marsan n’a toutefois pas indiqué, à ce stade, s’il entend briguer un nouveau mandat. Contacté par Sud-Ouest , son chef de cabinet, Hugo Couchinave, a précisé que « le maire n’ira pas au-delà des explications données dans la vidéo ».