|
Le 16 mai, on fêtera la renaissance de Port Boinot... |
1
De nombreuses animations rythmeront la journée du vendredi 16 mai à Port Boinot. © Archives CO – Benoit FELACE
Vendredi 16 mai, la Ville de Niort organise une manifestation baptisée « Port Boinot en fête ». Elle marquera la fin de l’aménagement de cette ancienne friche industrielle en cœur de ville.
Ce sera le 16 mai prochain, à Port Boinot. Les Niortais sont conviés, de 20 à 22 heures, à l’apéro Boinot organisé dans un esprit guinguette.
À 22 heures, un spectacle son et lumière gratuit « Waterworks » est programmé à la cale du Port en partenariat avec Le Loup Blanc Évènements. Puis l’Apéro Boinot se poursuivra de 22 h 30 à minuit.
Le Séchoir sera exceptionnellement ouvert de 18 à 20 heures. Gratuites et sur inscription, deux visites guidées et commentées par Stéphanie Tézière sont programmées par l’Office de tourisme Niort Marais poitevin. À 18 heures et 19 heures, « Epona et le patrimoine niortais » ; à 18 h 30 et 19 h 30, « Epona et la chamoiserie ». Deux animations seront dédiées aux familles : les contes et légendes de la Sèvre niortaise (durée : 45 minutes chacune).
Priorité aux piétons
Également visible, l’exposition photos au second étage du Séchoir dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale. Contact et inscriptions auprès de l’Office de tourisme Niort Marais poitevin au 05 49 24 18 79.
Un dispositif particulier est prévu pour garantir la sécurité du public vendredi 16 mai. L’ensemble du périmètre de la cale de Port Boinot sera réservé aux piétons à compter de 19 heures. Les spectateurs pourront librement accéder à l’intérieur du périmètre par des cheminements piétons sécurisés. Jusqu’à 20 h 30, la circulation restera ouverte sur l’axe avenue Gambetta, Ponts Main et entrée du quai de la Préfecture. À partir de 20 h 30, les Ponts Main seront fermés à la circulation. Une déviation sera mise en place pour les véhicules provenant de la rue de l’Espingole.
Les habitants du quai Métayer pourront sortir du périmètre par la rue Jean-Macé ou la rue Henri-Gelin, puis remonter par la rue Gambetta, qui sera temporairement placée en sens unique vers l’avenue de Nantes.