|
Jean-Marc Morandini propose de quitter l’antenne de CNews : « Je regrette de devoir prendre cette décision »... |
1
Le présentateur de télévision Jean-Marc Morandini arrive au tribunal de Paris, le 24 octobre 2022. © Alain JOCARD / Archives AFP
Jean-Marc Morandini, présentateur de CNews, a proposé ce lundi 9 février à la direction de la chaîne de télévision de quitter l’antenne. Il a été condamné récemment pour corruption de mineurs et harcèlement sexuel. Au sein de la chaîne comme dans la sphère politique, la pression se faisait de plus en plus grande autour de l’animateur.
Jean-Marc Morandini propose de quitter l’antenne de CNews, afin de rétablir le calme nécessaire au travail de la rédaction
, indique-t-il sur ses réseaux sociaux, ce lundi 9 février 2026. Je ne veux en aucun cas être un problème pour ces équipes et pour la direction de la chaîne et du groupe. Il est hors de question pour moi de mettre en danger le travail effectué par CNews pendant toutes ces années. Je regrette profondément de devoir prendre cette décision mais je pense qu’elle est indispensable pour retrouver le calme et la sérénité.
J’ai proposé ce jour à la direction de Cnews de me retirer de l’antenne afin de rétablir le calme nécessaire au travail de la rédaction.
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) February 9, 2026
Je ne veux en aucun cas être un problème pour ces équipes et pour la direction de la chaîne et du groupe.
Il est hors de question pour moi…
Plusieurs personnalités de CNews et de la galaxie Bolloré – Sonia Mabrouk, Pascal Praud, Laurence Ferrari – avaient déjà pris leurs distances avec le maintien du présentateur à l’antenne. Sonia Mabrouk, visage phare de la chaîne du groupe Canal+, a démissionné vendredi en raison de son désaccord sur le maintien de Jean-Marc Morandini sur CNews malgré ses condamnations définitives.
Fin janvier, Jordan Bardella a donné consigne aux élus et porte-parole du RN de ne plus participer à ses émissions, alors qu’ils s’y rendaient régulièrement. La gauche et la droite n’y participaient déjà plus, à quelques exceptions près.
Des condamnations pour Jean-Marc Morandini
Le 14 janvier, la Cour de cassation a rendu définitive la condamnation de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs, pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016. Pour ces faits, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Il a une interdiction définitive d’exercer une profession en contact avec des mineurs.
Lire aussi : « Partez ! » : Jean-Marc Morandini appelé à la démission à l’antenne de CNews et Europe 1
En outre, l’animateur a renoncé le 22 janvier à contester une condamnation pour harcèlement sexuel dans un autre dossier, ce qui la rend définitive. Dans ce dossier, il a été condamné en appel en janvier 2025 à dix-huit mois de prison avec sursis, reconnu coupable d’avoir usé de pressions pour obtenir un acte sexuel
de la part d’un jeune comédien.