|
Inondations en Deux-Sèvres : le pic de crue annoncé dans la nuit de samedi à dimanche à Niort... |
1
La Sèvre niortaise est sur le point de déborder dans différents endroits de la ville de Niort, ce jeudi 12 février. © CO
Conséquence des pluies incessantes, la Sèvre niortaise devrait atteindre les 12,50 m en centre-ville dans la nuit du 14 au 15 février, soit quasiment le même niveau qu’en 2024 (12,54 m).
Alors que le pic de crue dans le centre-ville de Niort était attendu dans la journée du 13 février 2026, celui-ci pourrait finalement avoir lieu dans la nuit du 14 au 15 février, indique la Ville. La Sèvre niortaise est toujours en limite de débordement et continue de monter. Elle devrait atteindre samedi 14 février 12,50 mètres aux Vieux Ponts en raison des pluies soutenues (20 à 30 mm) attendues d’ici la fin de semaine
, précise le communiqué transmis à la presse, ce jeudi 12 février. Ce niveau serait comparable à celui atteint en février 2024 avec 12,54 m, sachant que de nouvelles précipitations sont annoncées après une brève accalmie samedi.
Des voitures déplacées
La Ville de Niort et ses services restent mobilisés et surveillent l’évolution de la situation, prêts à intervenir sur le terrain. Le dispositif mis en place depuis mardi est maintenu. Au niveau du parking de Bessac, les véhicules stationnés en partie basse du parking vont être déplacés pour une mise en sécurité par la police municipale à partir de jeudi 12 février après-midi en prévision de la montée des eaux annoncées ce week-end.
Les rues de Coquelone, des Petites Bouteilles, le parking des Ormeaux, le chemin des Pêcheurs ainsi que l’accès au Chemin du IIIe Millénaire au niveau du Lambon sont fermés. Les matériels (barrières/panneaux de signalisation) sont pré-positionnés sur le terrain pour activation rapide des équipes si nécessaire dans d’autres zones ce week-end. Les consignes de vigilance aux abords des berges au regard du fort débit de la Sèvre et du Lambon restent de mise.